dimanche 13 novembre 2011

Les rhinocéros menacés pour leur corne jusqu'en Europe

Quand ils auront fini de piller les musées, il y a un danger que ces cinglés tuent nos bêtes". Paul de la Panouse, fondateur du parc de Thoiry s'inquiète de la recrudescence des vols de cornes de rhinocéros en Europe. Car si jusqu'à présent, le "terrain de chasse" des trafiquants se limitait principalement au continent africain, il s'élargit désormais au vieux continent.
Depuis quelques mois, plusieurs dizaines d'appendices ont été dérobés dans des musées, salles de ventes, antiquaires, taxidermistes en Allemagne, en République tchèque, en Suède, au Portugal et en France. Ce début de semaine encore, deux cornes ont été volées à Vienne, en Autriche. Dans l'hexagone, "au moins une dizaine de cas" ont été signalés cette année, précise à TF1 News, le colonel Stéphane Gauffeny, chef de l'Office centrale de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Et certains de craindre que les trafiquants ne s'en prennent maintenant aux zoos. Ainsi Paul de la Panouse a récemment mis sous haute-surveillance les trois rhinocéros blancs de son parc animalier situé dans les Yvelines de crainte de braconniers qui pourraient les tuer pour récupérer leurs cornes. Caméras, rondes... "Mieux vaut prévenir que guérir", explique-t-il à TF1 News.
"Des professionnels très bien organisés"
A l'origine de ce trafic, selon Europol, l'office européen de police, l'engouement pour ces cornes en Asie. La demande n'a jamais été aussi forte. Stimuler une libido, guérir d'un cancer, et même atteindre l'immortalité... Là-bas, la médecine prête à ces protubérances mille et une vertus. A tort. Une corne étant simplement constituée de kératine, une protéine que l'on retrouve dans les cheveux ou les ongles. Mais les croyances ont la vie dure, les prix des cornes flambent et les rhinocéros trinquent. Leurs appendices se négocient entre 25.000 et 200.000 euros. De quoi aiguiser l'appétit des trafiquants et inquiéter leurs cibles potentielles. Depuis plusieurs mois, musées, salles d'enchères, zoo, magasins d'antiquités de toute l'Europe sont sensibilisés à la menace et incités à mieux protéger leurs cornes.

Selon Europol, ces vols, parfois violents, seraient le fait d'une organisation criminelle d'origine irlandaise déjà connue pour des trafics de drogue. Entre autres. "Ce sont des professionnels très bien organisés", précise seulement le colonel Gauffeny en ajoutant que l'OCBC enquête "très activement" sur le sujet.

Cette recrudescence des vols de cornes en Europe coïncide avec une hausse du braconnage de rhinocéros en Afrique. Principalement au Zimbabwe et en Afrique du Sud, où se concentrent l'essentiel des rhinocéros africains. Là-bas, les braconniers sont équipés d'un véritable arsenal : lunettes infrarouges, fusils de gros calibre et même des hélicoptères. Cette année, le massacre des rhinocéros a atteint un triste record : 341 bêtes tuées, contre 333 sur l'ensemble de 2010. C'est presque un par jour.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/les-rhinoceros-menaces-pour-leur-corne-jusqu-en-europe-6817944.html

Aucun commentaire: