mardi 8 juin 2010

Marée noire: la faucheuse englue oiseaux et animaux marins

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Par Dominique Raizon
Selon un dernier bilan officiel publié le 5 juin 2010, près de 530 oiseaux ont déjà péri, victimes de la marée noire qui souille depuis quelque 45 jours le littoral du golfe de Mexique,. Le nombre d'oiseaux et d'animaux marins, comme les tortues de mer et les dauphins, morts ou blessés est en augmentation.

La communauté scientifique se désole : « Quel que soit le nombre de bénévoles déployés sur le terrain, nous ne pourrons jamais scruter le littoral pour pouvoir sauver tous les animaux en danger », affirme Sharin Taylor, une vétérinaire spécialiste de la faune sauvage qui travaille pour le Service fédéral de protection de la faune et des poissons (USFWS).
Après avoir abîmé des zones humides protégées en Louisiane et des chapelets d'îlots au large du Mississipi et de l'Alabama, les boulettes de brut qui s'échappent depuis le 20 avril du puits sous-marin accidenté de BP ont atteint désormais une partie des célèbres plages de sable blanc de Floride -surnommée the Sunshine State (« l'Etat du soleil »). Le centre de commandement chargé de la lutte contre la marée noire du golfe du Mexique a annoncé que l'îlot de Queen Bess Island, situé dans la baie de Barataria, a été atteint par la nappe « poussée par des vents forts ».

50% à 70% de chances de survie une fois débarrassés du pétrole

Tom Bancroft, un autre scientifique, estime que les statistiques publiées par les pouvoirs publics ne traduisent pas l'entière réalité. Selon lui, « certains (oiseaux) coulent à pic en mer et ne pourront jamais être comptabilisés parmi les victimes de la marée noire ». Parmi les espèces animales les plus menacées figurent des oiseaux du littoral qui se reproduisent sur les côtes du golfe du Mexique, comme le pluvier de Wilson.
Les autorités américaines ont recensé 60 oiseaux (dont 41 pélicans) englués par la marée noire. Le pélican brun, emblématique de la Louisiane, retiré depuis seulement 2009 de la liste des espèces en voie de disparition est menacé. L'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA) signale également de nombreuses tortues marines souillées de pétrole dans la zone de la nappe.
Les oiseaux ont été emmenés dans un centre de secours situé dans la localité de Fort Jackson (au sud de la Caroline), où ils devaient être nettoyés. Les tortues sont capturées, nettoyées puis transférées dans un aquarium des environs de La Nouvelle-Orléans pour y être soignées. Mais l'expérience prouve que beaucoup d'animaux meurent pendant le transport et n'ont que 50% à 70% de chances de survie une fois débarrassés du pétrole qui les recouvre
lire la suite sur....

http://rds.yahoo.com/_ylt=A0wNdL.sMg5MIPoAgixoAQx.;_ylu=X3oDMTByOHZpMmZxBHBvcwMyBHNlYwNzcgRjb2xvA2FjNAR2dGlkAw--/SIG=13aqtb7re/EXP=1276085292/**http%3a//www.rfi.fr/science/20100607-maree-noire-faucheuse-englue-oiseaux-animaux-marins

Aucun commentaire: