Venus de Longwy, du Bas-Rhin et même de Lyon, six participants accompagnés de Byron le rottweiller, Dolly le bichon, Ganesh le flat-coat et bien sûr Gibbs le terre-neuve ont participé aux stages.
Reconnaître la gravité du problème de l’animal, réagir face à un malaise cardiaque, un étouffement ou effectuer la fameuse position latérale de sécurité dans sa version canine figurait au programme. Une formation qui intéresse notamment les personnes dont le métier est d’être en contact avec ses animaux. « Nous avons déjà eu l’occasion de travailler avec la protection civile de Dieuze, en Moselle », note Patrice Boudot, président de l’association. « Notre formation se calque sur celle effectuée pour les premiers secours humains ».
Massage canin
Normalement proposé sur une journée intensive et dans de nombreuses villes en France et jusqu’en Belgique, ce stage s’est fait sur cinq jours afin d’accueillir en même temps, celui de Pauline Arnt, formatrice dans le milieu du massage canin et pionnière française depuis huit ans dans le domaine. Descendue de Paris où elle enseigne au sein du centre Chien zen, cette fille de vétérinaire formée aux États-Unis a développé ce module devenu obligatoire à la formation de masseur professionnel pour ces animaux, formation qu’elle souhaite faire reconnaître par l’État.Cette fois, ce sont les cours d’anatomie, le bon positionnement des doigts, les gestes à éviter qui composent les cours quotidiens. Après la technique, place à la pratique et au vu de la zen attitude qui se lit sur le visage de leurs compagnons poilus, on se dit que ce doit être drôlement agréable.
Le 20 juin, la ECTE TN 55 se rendra au club canin de Saint-Dizier pour un nouveau stage. Renseignements au 06.78.69.41.12 ou sur terreneuve55@orange.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire