dimanche 6 juillet 2014

SAINT-LEGER-EN-BRAY (60) Le parc à félins ouvre enfin ce samedi

Ils ont 90 jours pour convaincre. Les propriétaires du parc à félins de Saint-Léger-en-Bray ont été autorisés vendredi après-midi à ouvrir ce samedi 5 juillet dès 10 heures. Une vraie «  satisfaction  » pour Kid Bauer, dompteur et directeur du parc à félins. Annoncée en avril, repoussée, en mai, puis en juillet, l’ouverture était attendue, par les visiteurs comme par les nouveaux propriétaires du parc.
L’autorisation d’ouverture accordée hier par la préfecture de l’Oise est provisoire : 90 jours, le temps de se mettre en conformité avec la réglementation liée aux installations classées pour la protection de l’environnement (IPCE). En clair, «  il s’agit de mettre en place notamment des informations pédagogiques sur les espèces présentées, comme des panneaux d’information. Pour prouver que présenter ces fauves au grand public a un réel intérêt pédagogique  », explique Philippe Desnoues, conseiller de la famille Bauer, gestionnaire du parc. Un dossier, sur le sujet est en cours d’élaboration.
Pour le reste, le parc est en conformité avec la loi : de son gérant, qui dispose d’un «  certificat de capacité à détenir des fauves  », explique-t-on à la préfecture, au restaurant, habilité à recevoir du public. Mais le suspens aura été long. Jeudi soir, le parc ne savait pas s’il serait en mesure de tenir parole et d’ouvrir au public, pas avant que la commission d’accessibilité ait vérifié les installations.
Le parc devait ouvrir initialement en avril dernier. Et chaque jour de retard constituait un manque à gagner pour les nouveaux propriétaires du parc, qui tablaient au départ sur 70 000 visiteurs la première année, soit plus que les 50 000 visiteurs par an que drainait jusqu’alors le parc de Saint-Léger-en-Bray et ses animaux plus conventionnels.
«  Mais les travaux ont été plus importants que prévu, nous avons par exemple décidé de remettre toute l’électricité aux normes, il a fallu travailler beaucoup sur le restaurant  », explique Kid Bauer, le responsable du parc. «  Finalement, si la famille Bauer n’avait pas fermé le parc, que celui-ci était resté ouvert, cela n’aurait pas posé de problème. Mais dès l’instant où ils ont décidé d’engager des travaux et de le fermer, c’est tout le site qu’il fallait remettre aux normes  », poursuit Philippe Desnoues,, le conseiller de la famille.
Des travaux perturbés par ailleurs par «  la pluie  », poursuit la famille, qui est tombée en continu pendant l’hiver. Et jusqu’au bout la pluie aura contrarié les propriétaires. Le parc ouvrira en effet ce samedi, un jour… de pluie annoncée.

http://www.courrier-picard.fr/region/saint-leger-en-bray-60-le-parc-a-felins-ouvre-enfin-ce-samedi-ia186b0n400299

Aucun commentaire: