vendredi 28 février 2014

Drôme : les plus grands lézards du monde accueillis à la Ferme aux crocodiles

La Ferme aux crocodiles située à Pierrelatte dans la Drôme s'apprête à recevoir deux nouveaux pensionnaires. Unique en Europe, ce parc est constitué d’une serre paysagée de 8000 m2 dans laquelle évoluent plus de 400 animaux : crocodiles, tortues géantes, oiseaux tropicaux. Chaque année, plus de 300 000 visiteurs sont accueillis.
Du nouveau à la Ferme des crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme : deux varans y sont attendus. Ce sont les plus gros lézards du monde.
Les varans crocodiles, une espère rarement présentée dans les différents parcs zoologiques

Ils seront installés le 5 mars prochain. Ce sont deux varans crocodiles, une espèce rarement présentée dans les différents parcs zoologiques d’Europe. Il s’agit d’un mâle et d’une femelle, âgés de trois ans, qui proviennent d’un élevage espagnol.
La Ferme fête ses vingt ans d'existence cette année
À ce jour, le mâle mesure deux mètres. La femelle est plus petite : 1,20 m. Comme tous les crocodiles, ils grandiront toute leur vie et le mâle dépassera les 3 m de long ! Cette arrivée ne survient pas par hasard : en cette année 2014, l’établissement va célébrer son vingtième anniversaire. À cette occasion, d’importants travaux d’agrandissement vont être menés à partir du mois d’avril. Il est notamment prévu de créer une mangrove artificielle, réservée aux varans.
Les dragons de Komodo vont rejoindre leurs cousins 
La Ferme aux crocodiles continue d’augmenter le nombre d’espèces présentées au public. Ainsi, les varans crocodiles vont être rejoints par leurs cousins, les dragons du Komodo.
Le varan crocodile, ou varanus salvadorii, est la plus grande espèce de lézard au monde. Parmi les varanidés vivants, il est le seul à posséder une queue deux fois plus grande que le reste de son corps. Cet immense appendice peut l’aider à grimper aux arbres, même si sa principale fonction est de servir de balancier quand l’animal saute de branche en branche. Il est d’ailleurs surnommé le crocodile des arbres.
Ses griffes et ses longues dents acérées lui permettent de se nourrir de petits animaux, d’œufs, d’oiseaux et de charognes et d’infliger de sévères morsures. Redoutable chasseur, l’animal se dresse sur ses pattes postérieures pour observer son environnement et se sert de sa langue pour repérer ses proies.
Un animal encore mal connu
Décrit pour la première fois en 1878, le varan crocodile est encore mal connu. Si l’on connaît son habitat (forêts tropicales et mangroves de Nouvelle-Guinée), aucune enquête détaillée n’a été réalisée sur son implantation exacte.
Victime de croyances
Aujourd’hui, c’est une espèce vulnérable. Menacé par la déforestation et le braconnage, l’animal est également victime des croyances qui l’entourent : les populations locales le considèrent comme un esprit mauvais. Sa peau est utilisée pour la fabrication de tambours.
Un animal protégé
Le varan crocodile n’est pas répertorié parmi les espèces menacées d’extinction mais il est protégé en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
En présentant cette espèce, la Ferme aux crocodiles souhaite sensibiliser les visiteurs à la fragilité de la nature et à la richesse de la biodiversité.


EN PRATIQUE
La Ferme aux crocodiles est ouverte tous les jours jusqu’à fin mars de 10 h à 17 h, d’avril à fin septembre de 9 h 30 à 19 h. C’est la plus grande serre aux crocodiles d’Europe avec 350 pensionnaires. www.lafermeauxcrocodiles.com. Pendant les travaux, l’établissement reste ouvert.

http://www.midilibre.fr/2014/02/27/deux-varans-accueillis-a-la-ferme-aux-crocodiles,827930.php

Aucun commentaire: