jeudi 27 janvier 2011

Les éléphants de cirque bloqués au Maroc vont avoir du mal à rentrer en Europe

ANIMAUX - Leur propriétaire n'aurait pas respecté les règles en vigueur pour les animaux en voyage...
Une solution est envisageable pour démêler l'imbroglio administratif qui empêche actuellement quatre éléphants de cirque bloqués au Maroc de revenir dans l'Union européenne, pour peu que leur dresseur se soumette aux règles en vigueur, a indiqué jeudi la Commission européenne. «Les règles d'entrée d'animaux vivants en provenance de pays tiers sont très strictes, en particulier lorsque le pays en question est atteint par la fièvre aphteuse, ce qui est le cas du Maroc», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Commission.


Détour obligatoire par un pays ayant un accord avec l’Union européenne
Josef (Joy) Gartner, un artiste de cirque, a accusé l'UE de «prendre en otages» ses quatre éléphants qui sont bloqués depuis des mois à Casablanca faute d'autorisation administrative pour les ramener en France. Josef Gartner affirme s’être endetté pour nourrir ses animaux et n'avoir plus désormais les moyens de le faire. Il menace de les faire euthanasier.


«Selon les règles européennes, si les animaux ont passé plus de six mois hors de l'UE, ils acquièrent en quelque sorte la "nationalité" du pays où ils se trouvent», a expliqué le porte-parole de la Commission. Or, le Maroc n'a pas de législation sur les animaux compatible avec celle de l'UE. Une des solutions serait que le dresseur accepte de se rendre avec ses pachydermes dans un pays ayant un accord avec l'UE et où, après une période de quarantaine, ils pourraient de nouveau rejoindre l'Union. La Croatie est dans ce cas. Cette solution a été proposée au dresseur mais, selon une source proche du dossier, ce dernier a refusé en arguant que cela lui coûterait trop cher.


Josef Gartner est parti de Montauban (sud de la France) avec ses éléphants en 2005. Il s'est rendu en Roumanie avant de faire une tournée en Tunisie puis au Maroc où il est désormais bloqué. Il «ne semble pas avoir effectué toutes les vérifications nécessaires avant de partir», a dit le porte-parole de la Commission.


Les éléphants de cirque «condamnés à l’enfermement et à l’ennui»
Les quatre pachydermes objets de l'épreuve de force entre Josef Gartner et l'administration européenne sont des éléphantes d'Asie, une espèce menacée d'extinction immédiate et protégée par la Convention de Washington (Cites). De nombreuses organisations de défense des animaux, comme l'association One Voice, dénoncent depuis des années «la détention» des éléphants dans les cirques où «ils sont condamnés à l'enfermement et à l'ennui», voire soumis à de mauvais traitements.


Ainsi, selon Code Animal, une association pour la protection des animaux en captivité, «l'animal dans un cirque est contraint de survivre dans un milieu parfaitement inadapté à sa nature. L'exiguïté des cages, l'impossibilité de fuir, de former un groupe social équilibré et de développer une panoplie de comportements propres à son espèce, sont autant de facteurs de souffrances qui lui rendent l'existence particulièrement pénible».


http://www.20minutes.fr/article/660128/planete-les-elephants-cirque-bloques-maroc-vont-avoir-mal-rentrer-europe-

Aucun commentaire: