mercredi 24 novembre 2010

Une note d'espoir pour les tigres

Upload image

Les dirigeants des treize pays abritant encore des tigres ont pris des engagements historiques...
Le sommet consacré à la survie des tigres s'est achevé mercredi sur une note d'espoir pour ce félin légendaire. "C'est un évènement historique. C'est comme un rêve qui devient réalité", s'est enthousiasmé le chef de la délégation indienne Satya Prakash Yadav, responsable du ministère de la protection de l'Environnement, lors de la session de clôture. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, quatre de ses homologues d'Asie (Chine, Laos, Népal et Bangladesh) ainsi que Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale qui supervise le financement des programmes de protection du fauve, ont participé à ce sommet de quatre jours à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).


Leonardo DiCaprio donne un million de dollars
L'acteur américain Leonardo DiCaprio, qui a participé au sommet, a fait un don d'un million de dollars pour le programme de préservation du tigre. Il a été chaleureusement félicité par Vladimir Poutine pour être venu à Saint-Pétersbourg en dépit de plusieurs problèmes d'avion après son départ de New-York: d'abord un atterrissage d'urgence après un incendie sur un moteur puis une escale forcée en Finlande sur un deuxième appareil. "Vous êtes un homme, un vrai", lui a dit l'homme fort de Russie.


Protecteur affiché de la nature sauvage, Vladimir Poutine a appelé la communauté internationale à sauver le tigre de la "catastrophe" en citant une phrase de Mahatma Gandhi: "Là où le tigre se porte bien, tout le monde se porte bien". "Le forum a atteint son objectif, maintenant il est temps de transformer les décisions en actions sur le terrain", a souligné Satya Prakash Yadav. L'Inde et la Chine sont au coeur du problème, le sous-continent abritant la moitié des fauves existants et représentant 54% des cas recensés de braconnage, alors que les Chinois sont les principaux consommateurs de produits dérivés utilisés dans la médecine traditionnelle.


Doubler le nombre de tigres d'ici à 2022
Les participants au sommet ont approuvé mardi une déclaration ayant pour objectif "de doubler le nombre de félins d'ici 2022", la prochaine année du tigre selon le calendrier chinois. Leur nombre a chuté en un siècle de 100.000 à 3.200 et trois sous-espèces ont complètement disparu. Le sommet de Saint-Pétersbourg - première réunion de chefs de gouvernement et d'organisations internationales pour la sauvegarde d'une seule espèce- doit déboucher sur l'octroi de 350 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en oeuvre un plan d'action mondial. "Le sommet servira de coup de pouce pour collecter des fonds", a déclaré à l'AFP Andreï Kouchline, coordinateur de la Banque mondiale pour le plan de la préservation du tigre.


Pour John Robinson, vice-président de la Société de préservation de la nature sauvage, le principal résultat du sommet est le "consensus" entre les pays où vivent des tigres. "La Banque mondiale et les principaux donateurs attendaient un message unique des pays. Ce message a été formulé. Je suis très optimiste", a déclaré à l'AFP John Robinson, qui a travaillé pendant deux ans avec l'initiative mondiale pour le tigre. Un consortium international pour la protection du tigre réunissant Interpol, CITES, le bureau de l'ONU de lutte contre la drogue et le crime organisé et les douanes des Etats concernés a été lancé mardi dans le cadre de ce programme. "Je n'ai jamais vu un tel enthousiasme dans la préservation du tigre", s'est félicité mercredi John Sellar, responsable de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).


http://www.20minutes.fr/article/628079/planete-une-note-espoir-tigres

Aucun commentaire: