vendredi 6 août 2010

Dans le sillage des requins

Chaque année, 15 hommes sont tués par des requins, 100.000.000 de requins sont tués par des humains. Lequel a raison d'avoir peur de l'autre ? L'exposition Dans le sillage des requins entend tordre le cou à l'image des Dents de la mer en faisant découvrir l'univers de ce poisson cartilagineux et celui de ses cousins, les chimères et les raies.

Pour commencer, tout ce beau monde est vieux de plus de 400 millions d'années. La pièce à ne pas manquer, exposée pour la première fois : le premier cerveau fossile découvert (300 millions d'années). À ce jour, plus de 550 espèces - de petite taille principalement - ont été recensées. Le requin à pointes noires qui continue de hanter l'imaginaire des nageurs n'est donc qu'un spécimen parmi tant d'autres. Quelques exemples sont d'ailleurs visibles dans l'aquarium. Et plutôt que d'avoir peur d'eux, il faudrait envisager de les protéger. Car, situés tout en haut de la chaîne des espèces en mer, ils ont un précieux rôle de régulateurs. Si leur nombre diminue, leurs proies vont augmenter et consommer plus de poissons herbivores. Résultat : une prolifération des algues au détriment des coraux.
Si le propos est instructif, on regrette la scénographie du parcours : aucune signalisation, pas de panneau introductif à l'entrée de chaque partie et trop peu de choses à voir au final. Certes, des photos grandeur nature et des rushes du film Océans de Jacques Perrin ponctuent la visite. Mais on reste sur notre faim.
Jusqu'au 6 mars. Aquarium tropical de la Porte Dorée (12e). Tous les jours sauf le lundi, de 10 heures à 17 h 15, 18 h 45 le week-end. www.aquarium-portedoree.fr. 01.53.59.58.60. Tarif : 6,50 euros.
Débat autour de ce thème lundi 8 à 18 heures. Auditorium de la grande galerie de l'évolution (5e). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
http://www.lepoint.fr/sortir/dans-le-sillage-des-requins-06-08-2010-1222697_18.php

1 commentaire:

francine a dit…

Si on laisse le requin tranquille il n'attaque pas
Si on laisse "l'homme" tranquille, il attaque quand même!
Alors c'est vrai! De qui doit-on avoir peur?
Bises