mercredi 30 mars 2016

Choc, le "chien-stup" de la police marseillaise, récompensé d'une médaille

A la brigade des stupéfiants de Marseille, c'est un véritable héros. Ce berger malinois de 9 ans vient d'être récompensé par la médaille d'honneur de la police nationale. Choc a débusqué pour 7,5 millions d'euros de drogue au cours de sa carrière.
N'importe quel fonctionaire de police rêverait d'avoir son palmarès. Le chien Choc a réalisé les plus belles saisies de drogue de la brigade des stupéfiants de Marseille. Son dernier exploit : 61 kilos de résine de cannabis découverts vendredi dernier dans le canapé d'un appartement du 3ème arrondissement de Marseille. Au cours de sa carrière, il a mis "la patte" sur 7,5 millions d'euros de drogue (dont 850 kilos de cannabis et 22 kgs de cocaïne) et sur 1,5 million d'euros d'argent liquide.

Grièvement blessé en protégeant son maître

Lors d'une intervention, Choc est grièvement blessé alors qu'il protège son maître qui se faisait attaquer par un Rottweiller. Ce mardi, lors d'une cérémonie officielle, il vient d'être décoré ce mardi à Marseille de la médaille d'honneur de la police nationale pour acte de courage et de dévouement, une médaille d'argent de premier échelon. Ce berger malinois de 9 ans devait prendre sa retraite cette année, mais vu ses exploits et sa grande forme sa carrière est prolongée d'une année.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/marseille

lundi 28 mars 2016

Le Marineland d'Antibes assigné pour maltraitance animale

L'assignation de l'association écologiste Sea Shepherd vise les conditions dans lesquelles les orques et autres mammifères marins vivent ainsi que la façon dont le parc a géré les dommages consécutifs aux inondations d'octobre qui ont ravagé la Côte d'Azur.
L'association écologiste Sea Shepherd a dénoncé dimanche la réouverture du Marineland d'Antibes, et annoncé avoir assigné le plus grand parc d'attractions marin d'Europe pour "maltraitance animale" et "pollution volontaire". "Nous sommes contre le maintien d'orques en captivité car ce n'est tout simplement pas leur place", a déclaré à l'AFP Paul Watson, fondateur de l'ONG, spécialisée dans la défense des océans, parfois par des actions coup de poing controversées. L'association explique avoir assigné le parc devant le tribunal correctionnel et précise qu'une audience aurait lieu en septembre prochain.
Le parc était déjà visé par une enquête préliminaire ouverte après la plainte de trois associations françaises pour "actes de cruauté envers les animaux". L'assignation de Sea Shepherd vise les conditions dans lesquelles les animaux vivent ainsi que la façon dont le parc a géré les dommages consécutifs aux inondations d'octobre qui ont ravagé la Côte d'Azur, a précisé l'association. L'annonce de Sea Shepherd précédait un rassemblement dimanche après-midi devant le Marineland de quelque 250 manifestants, selon le décompte de la police.  Dénonçant "les conditions de vie en captivité des animaux sauvages dans les parcs zoologiques marins", ils ont déployé devant l'entrée une banderole invitant la direction à débattre de ces sujets, a constaté l'AFP.
La réponse du Marineland
Le Marineland est rouvert depuis lundi, après six mois de travaux en raison des dégâts provoqués par ces inondations meurtrières. De nombreux animaux sont morts après ces intempéries. Une semaine après les inondations, une orque, Valentin, 19 ans, a succombé selon la direction à une "torsion de l'intestin". Un nouveau directeur a été nommé et Marineland a annoncé une approche plus didactique, sans renoncer pour autant aux spectacles d'orques, toutes nées dans le parc.
Le Marineland a souligné dimanche dans un communiqué que "les conditions de bien-être des mammifères marins sont soigneusement et strictement contrôlées par plusieurs organisations et réglementations européennes et internationales". Le parc conteste les accusations de maltraitance, souligne que sa mission "première (est) le bien-être et la santé de (ses) animaux". Il explique ne pas avoir connaissance d'une enquête ouverte contre lui, ni de l'assignation en justice de Sea Shepherd mais se dit, le cas échéant, à "l'entière disposition de la justice". "Défendre la cause animale ne doit pas se limiter à l'attaque facile contre les delphinariums et ne peut se faire sans une approche attentive et documentée de la situation", souligne le parc.
 

lundi 21 mars 2016

Il exhibe un boa en pleine rue dans le centre de Toulouse

Les policiers ont interpellé dimanche vers 18 heures à Toulouse un homme de 28 ans qui se promenait avec un boa bébé dans une sacoche et qu'il venait d'exhiber place Wilson, a indiqué une source policière, confirmant une information de nos confrères de Côté Toulouse.

L'alerte avait été donné par des passants qui avaient constaté que l'homme montrait ce serpent à un groupe de personnes, place Wilson. A l'arrivée de la police, il a pris la fuite mais il a été vite rattrapé.

L'homme a été placé en garde à vue dimanche soir puis relâché lundi matin et son serpent, saisi, a été remis aux services vétérinaires. Il n'est pas interdit de posséder ce type d'animal mais en revanche on ne peut pas le montrer sur la voie publique. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/il-exhibe-un-boa-en-pleine-rue-dans-le-centre-de-toulouse-956597.html

jeudi 10 mars 2016

Marineland d'Antibes : trois associations portent plainte pour maltraitance animale

Une enquête va être ouverte concernant des cas de maltraitance animale au parc Marineland, à Antibes (Alpes-Maritimes). Selon Le Parisien, les associations Réseau Cétacés, C’est assez ! et l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) ont déposé une plainte commune contre le parc aquatique.

Des intempéries meurtrières

Le Marineland a été rudement touché par les intempéries en octobre dernier et le parc a dû fermer pendant plusieurs mois, le temps de réparer les installations ravagées. Il était censé rouvrir le 21 mars mais les associations de protection animale ne l’entendent pas de cette oreille. Selon elles, en plus des cas de maltraitances,  le milieu de vie des orques a été bouleversé par une vague de boue qui a bloqué les systèmes de filtration d’eau des bassins pendant plusieurs jours. De plus, des poissons, des requins, des tortues et une orque âgée de 19 ans sont morts quelques jours après le terrible déluge. Les responsables et les soigneurs du Marineland vont être entendus par la justice et devront se justifier à propos des pertes animales du mois d’octobre ainsi que des accusations de maltraitance.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/10/2301243-marineland-d-antibes-trois-associations-portent-plainte-pour-maltraitance-animale.html