mercredi 29 avril 2015

Un chevreuil en centre-ville

Improbable mais vrai : un chevreuil s'est égaré à hauteur du rond-point de la Patte-d'Oie vers 18 h 30 hier soir. Alertés policiers et pompiers ont donc entamé une traque pour capturer l'animal. D'autant plus que la bête slalomait également sur la chaussée. Au final, le chevreuil a été intercepté à hauteur du bar du Mundial, très légèrement blessé après cette cocasse escapade. Les pompiers ont relâché l'animal dans la nature.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/29/2096080-un-chevreuil-en-centre-ville.html

dimanche 26 avril 2015

Quatre cents animaux vous attendent

Ils sont 400 en tout, chiens et chats, de toutes races et âges, à n'attendre que vous. Il y a même des poneys et des boucs...! Jusqu'à demain soir, la SPA de Toulouse ouvre ses portes au grand public. «A l'approche de la belle saison, explique Nathalier Ithier - directrice bénévole du refuge - nous essayons de sensibiliser le public afin, par exemple, d'éviter les abandons d'animaux, il y a tant d'autres solutions...».
Ouvert toute l'année sur son immense site de Sesquières, le refuge est plein de janvier à décembre. Sur place, une vingtaine de personnes prennent grand soin de nos compagnons canins et félins, en attendant qu'ils trouvent une famille pour les accueillir, ce qui se produit tout de même dans la majorité des cas. En 2014, 2000 chiens et 1800 chats ont franchi le portail du refuge, amenés là par des maîtres démissionnaires, récupérés par la fourrière municipale ou lâchement attachés devant l'entrée durant la nuit.
Elodie, dix ans, ne peut s'empêcher de verser une larme devant celui qui sera peut-être son futur compagnon de jeu, qui lui jette un regarde implorant, du fond de son box. Un peu plus loin, un couple de retraités cherche un animal de caractère pour garder leur propriété, «mais qui s'entende bien avec nos petits-enfants».
«Nous sommes uniquement financés par les adoptions, les dons et les legs», continue Nathalie Ithier. Sachez que si vous envisagez d'adopter un animal, ils vous en coûtera entre 100 et 200 euros, puce électronique et primo-vaccination compris...
De 14h à 18h aujourd'hui. Impasse Marie Laurencin, 31200 Toulouse, tél. 05 61 47 60 00, www.spa-toulouse-refuge.com
 
 

vendredi 24 avril 2015

Douaumont : un renard sur l’aire de pique-nique

Jolie histoire que raconte cette internaute sur la page Facebook « Tu sais que tu as habité Verdun si ». Cette semaine, elle s’est rendue sur une aire de pique-nique, dans les bois de Douaumont, quand elle est tombée nez à nez avec ce qui avait tout l’air d’être un renard.
Pour la Verdunoise, pas de doute, c’était une femelle renard. « Elle cherchait à manger et est d’ailleurs tombée sur un quignon de pain. » Elle a photographié l’animal « sans zoom », c’est dire s’il était tout près d’elle !
« En tendant la main, j’aurais pu la toucher mais bon, c’est un animal sauvage, alors je me suis abstenue… » Sauvage le renard ? Pas vraiment puisque quand notre Verdunoise a tapé dans les mains pour le faire partir, il est resté sur place sans broncher.
Peut-être était-il à l’affût d’un fromage se rapportant au plumage d’un corbeau dans les parages ?

mardi 21 avril 2015

Cinq lionceaux blancs sont nés au zoo d’Amnéville

Sur la portée de cinq, que des gars ! Cinq lions blancs ont vu le jour voici une semaine au zoo d’Amnéville. Bouba et Malindi, les parents sont ravis. D’autant qu’il y a 18 mois ils avaient déjà eu deux beaux bébés… filles.
Les nouveaux nés ont déjà été pucés, pesés et vaccinés. Ils n’ont pas encore de noms, mais ça ne saurait tarder. Jusqu’à leurs trois mois, ces petites boules de poils blancs resteront dans les pattes de maman. Puis ils seront sevrés et commenceront alors à manger comme les grands.
Dans le monde, les lions blancs vivant en milieu naturel ne sont plus que neuf. Les spécimens sont rares car ce pelage caractéristique – « c’est une mutation génétique naturelle du lion sud africain » – attire les chasseurs.
http://www.vosgesmatin.fr/insolite/2015/04/21/cinq-lionceaux-blancs-sont-nes-au-zoo-d-amneville

dimanche 19 avril 2015

Madine : au secours des bêtes à poils

hebergement d'image
Le bouche- à-bouche peut sauver des vies, le bouche à truffe aussi. Encore faut-il savoir s’y prendre et effectuer les bons gestes. C’est pour apprendre aux maîtres de chiens et de chats comment réagir face à cette situation que l’École du chien de travail à l’eau Terre-Neuve 55, de Longeville-en-Barrois, a organisé, cette semaine, un stage de cinq jours à Madine, conjointement à un module de formation au massage canins et félins.
Venus de Longwy, du Bas-Rhin et même de Lyon, six participants accompagnés de Byron le rottweiller, Dolly le bichon, Ganesh le flat-coat et bien sûr Gibbs le terre-neuve ont participé aux stages.
Reconnaître la gravité du problème de l’animal, réagir face à un malaise cardiaque, un étouffement ou effectuer la fameuse position latérale de sécurité dans sa version canine figurait au programme. Une formation qui intéresse notamment les personnes dont le métier est d’être en contact avec ses animaux. « Nous avons déjà eu l’occasion de travailler avec la protection civile de Dieuze, en Moselle », note Patrice Boudot, président de l’association. « Notre formation se calque sur celle effectuée pour les premiers secours humains ».

Massage canin

Normalement proposé sur une journée intensive et dans de nombreuses villes en France et jusqu’en Belgique, ce stage s’est fait sur cinq jours afin d’accueillir en même temps, celui de Pauline Arnt, formatrice dans le milieu du massage canin et pionnière française depuis huit ans dans le domaine. Descendue de Paris où elle enseigne au sein du centre Chien zen, cette fille de vétérinaire formée aux États-Unis a développé ce module devenu obligatoire à la formation de masseur professionnel pour ces animaux, formation qu’elle souhaite faire reconnaître par l’État.
Cette fois, ce sont les cours d’anatomie, le bon positionnement des doigts, les gestes à éviter qui composent les cours quotidiens. Après la technique, place à la pratique et au vu de la zen attitude qui se lit sur le visage de leurs compagnons poilus, on se dit que ce doit être drôlement agréable.
Le 20 juin, la ECTE TN 55 se rendra au club canin de Saint-Dizier pour un nouveau stage. Renseignements au 06.78.69.41.12 ou sur terreneuve55@orange.fr.

dimanche 12 avril 2015

Zoo : le parc a rénové les espaces de vie des animaux

Dans le parc à pied du zoo «African Safari», la saison hivernale fut propice à différents aménagements, à l'arrivée de nouveaux pensionnaires et à quelques naissances. Au parc, le bien être des animaux est primordial ainsi pour leur procurer les meilleures conditions de vie, les espaces réservés aux tigres et aux primates ont fait l'objet d'un enrichissement naturel. Dans l'enclos des tigres, désormais, le visiteur les observera allongés lascivement sur des troncs, sur leur passerelle, ou se rafraîchissant dans le bassin agrémenté de végétation. Du côté des singes, capucin, mandrill, maki vari, maki de Mayotte (espèce menacée faisant partie du plan d'élevage) c'est aussi le réaménagement des espaces. Les arbres et plantes, les réservoirs à nourriture suspendus et les copeaux de bois au sol, dans lesquels ils adorent chercher de la nourriture, leur sont déjà familiers. Avec l'ouverture de l'aire des géants d'Afrique, le bassin asséché des hippopotames est maintenant l'espace du porc-épic, avec abris en pierre et point d'eau, son observation en sera facilitée du pont, rénové, le surplombant. Plus de barrières devant le vivarium, en s'approchant, ainsi, tout près des vitres se révélera l'univers étrange de ces créatures à sang froid, boas constricteurs, jeunes anacondas et bientôt les geckos de Madagascar. Le parc zoologique a accueilli cet hiver Rocco le loup, les jeunes anacondas et le porc-épic qui n'a pas encore de prénom et est fier d'annoncer les premières naissances de l'année, dans la famille Ouistiti et dans celle de l'Oryx algazelle (espèce éteinte dans son milieu d'origine). Enfin pour la satisfaction des visiteurs la salle d'accueil de la petite ferme est dotée de larges baies permettant la vue sur le spectacle toujours renouvelé des singes trublions. Le parc zoologique et la réserve africaine regroupent plus de cinq cents animaux et trente-deux employés à temps complet, œuvrent au quotidien pour le bien-être des animaux et des visiteurs.
http ://www.zoo-africansafari.com
 
 

vendredi 10 avril 2015

Moins de chevreuils sur le territoire de chasse

Ils étaient une quarantaine, réunis sur la commune d'Ordan-Larroque, pour participer à un comptage de chevreuils à l'initiative de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, en partenariat avec la fédération départementale des chasseurs. L'objectif est de suivre l'évolution de la population de chevreuils dans le département, ce que fait chaque année la fédération départementale des chasseurs en organisant plusieurs comptages dans différentes communes du département.
La méthode utilisée est celle dite des «approches et affûts combinés sur secteurs».

Une densité de six chevreuils aux 100 ha

Pour la réalisation de ce comptage, une zone échantillon de 800 ha a été choisie sur une partie représentative du territoire de chasse de la commune d'Ordan-Larroque. Dans chacun des quinze secteurs de comptage intégrés dans la zone échantillon, des équipes mixtes d'agents de l'ONCFS, de techniciens de la FDC 32, d'étudiants du lycée agricole de Mirande et de chasseurs avaient pour mission de recenser tous les chevreuils présents.
Dès le lever du jour, les équipes ont rejoint les secteurs de comptage qui leur avaient été attribués et, après un peu plus d'une heure passée à fouiller les recoins de la zone à recenser, tous se sont retrouvés à «la cabane des chasseurs» pour faire le bilan des différentes observations. Le travail accompli, elles ont également pu partager un solide petit-déjeuner préparé par les chasseurs.
Le matin du 3 avril, 48 chevreuils ont été dénombrés, ce qui correspond à une densité de 6 chevreuils aux 100 ha.
Une densité un peu plus faible que celle qui avait été estimée auparavant, confirmant (logiquement) l'impression de baisse des effectifs ressentie par les chasseurs d'Ordan-Larroque.
Les résultats de ce comptage serviront de base de discussion à la prochaine réunion de la commission départementale du plan de chasse ; ils permettront de réajuster le prélèvement de chevreuils pour les années à venir afin de préserver au mieux l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.
Ils devraient, pour la prochaine saison de chasse, entraîner une diminution des attributions dans les secteurs de Jégun, Vic-Fezensac et Auch.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/10/2084329-moins-de-chevreuils-sur-le-territoire-de-chasse.html

jeudi 9 avril 2015

Evacuation des animaux d'un zoo en liquidation

Plus de 160 animaux du zoo du Bouy à Champétières (Puy-de-Dôme), qui est en liquidation judiciaire et dont le propriétaire a été écroué pour trafic international d'animaux protégés en bande organisée, sont aujourd'hui en cours d'évacuation.

Depuis le début de la matinée et sous le contrôle notamment de l'association 30 millions d'Amis et la direction de la protection des populations (DDPP), l'opération a mobilisé une soixantaine de personnes (vétérinaires, gendarmes, membres d'associations...), assistées d'une quinzaine de véhicules pour réceptionner les animaux.

"Les animaux vont être transportés vers une dizaine de parcs zoologiques de France et de Belgique qu'on a sollicités et qui ont répondu à l'appel", a déclaré Arnaud Lhomme, en charge des enquêtes à 30 millions d'Amis.

Le propriétaire du zoo du Bouy, Alain Albrecht, a été mis en examen le 27 mars puis écroué. Il est soupçonné d'avoir acheté puis revendu plusieurs animaux dans le but de faire des bénéfices et, selon le quotidien régional La Montagne et d'avoir tué et maltraités certains d'entre eux.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/09/97001-20150409FILWWW00185-evacuation-des-animaux-d-un-zoo-en-liquidation.php

mercredi 8 avril 2015

DogTV, chaîne pour toutous désoeuvrés, arrive en France

Avis aux maîtres de chiens désoeuvrés: les programmes de la chaîne américaine DogTV, spécialement conçus pour distraire le meilleur ami de l’homme, sont désormais accessibles sur le canal 110 du réseau Orange.
La chaîne, la première (et la seule) à cibler une audience canine, a pour objectif «d’atténuer l’ennui et le stress» ressentis par les chiens lorsqu’ils sont laissés seuls à la maison, explique-t-elle mercredi dans son communiqué.
La programmation a été «élaborée par des vétérinaires en fonction des sensibilités auditive, visuelle et émotionnelle», assure DogTV.
Chaque émission dure de 3 à 6 minutes et la grille de programmes est se divise en trois catégories: stimulation (images et objets en mouvement), sensibilisation (sons et visuels spéciaux stimulant les sens), relaxation (contenus de détente, musique, sons et visuels apaisants).
A l’origine de la création de la chaîne, la culpabilité d’un Américain, Ron Levi, obligé de laisser son chat seul en journée. Ayant remarqué que son animal réagissait aux images et aux sons émis par la télévision, il entreprend de créer une chaîne consacrée aux chiens.
DogTV a été lancée après trois ans de recherches aux Etats-Unis et en 2012, «un contrat stratégique» est signé avec Discovery Communications.
Depuis, la chaîne est installée aux Etats-Unis sur le réseau DIRECTV, en France depuis le 1er avril sur le réseau Orange, au Japon sur Hiraki TV, en Allemagne sur celui de Deutsch Telekom. Elle est également active en Corée du Sud, en Grande-Bretagne, en Irlande et au Portugal.

http://www.leprogres.fr/france-monde

Naissance d'un petit âne à Cannes: donnez-lui un prénom!

Carnet rose à Cannes! Riri et Fifi, le couple d'ânes chargé de mission par la Ville pour débroussailler le massif forestier de la Croix des Gardes, a donné naissance à un ânon, vendredi 3 avril.
Depuis, le petit âne gris d'une dizaine de kilos ne quitte pas sa mère Fifi alors que Riri, le père, est prié de se tenir à l'écart.
Après deux mois d'allaitement, il partagera le repas quotidien de ses parents, loués par la Ville jusqu'à la fin de l'année auprès de l'association Ânestérel pour brouter chardons, herbe, pampa, ronces et surtout pousses de mimosas qui prolifèrent sur le massif.
Mais il faut vite lui trouver un prénom! Et c'est à vous, lecteurs et internautes, de faire des propositions. Deux conditions à respecter: trouver un prénom débutant par la lettre F et pas trop humanisé. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer vos propositions sur cannes@nicematin.fr
A vous de jouer !
http://www.nicematin.com/derniere-minute/naissance-dun-petit-ane-a-cannes-donnez-lui-un-prenom.2168586.html

mardi 7 avril 2015

Moselle : Rémy, dresseur de tigres au zoo d’Amnéville

Il a failli être menuisier-charpentier. Le voici entouré de neuf tigres du Bengale avec lesquels il a noué une grande complicité. Au point de se promener quasiment main dans la patte avec l’un d’entre eux. Plusieurs fois par jour, Rémy Flachaire va présenter le spectacle que crée cette année le zoo d’Amnéville (Moselle) dans son nouvel espace Tigerworld. Un show spectaculaire, bourré d’effets spéciaux, destiné aussi à sensibiliser le public au devenir d’une espèce en danger.
D’abord les rapaces
Rémy Flachaire est pourtant devenu dresseur de fauves par hasard. Aujourd’hui en totale communion avec les tigres, il l’a d’abord été avec les rapaces et les chevaux. « J’ai toujours été fasciné par la faune sauvage. Qui abonde dans le Haut-Jura où j’ai grandi. Mais comme j’y avais des liens, je me rendais régulièrement au zoo de La Flèche, dans la Sarthe, où je donnais un coup de main au maître fauconnier Bernard Bailly. Sans jamais imaginer pouvoir un jour vivre de cette passion. C’est pour ça que j’ai commencé un CAP en menuiserie. Pour rassurer ma mère… »
Il n’ira pas au bout. Car entre-temps, Bernard Bailly arrive au zoo d’Amnéville pour monter le spectacle de fauconnerie à cheval qu’on découvre toujours dans l’arène médiévale. Pour constituer son équipe, il souhaite faire appel à des jeunes dont il a décelé le potentiel. Rémy saisit l’occasion… au vol. Se perfectionne en équitation, en affaitage d’oiseaux (aigles, buses, faucons…), prend goût au spectacle et tombe en admiration devant… les fauves, « plus démonstratifs que les rapaces dans leur affection, fascinants par leur regard, la manière dont ils sont armés. Leur patte fait la taille de ma tête ! ». Il s’en ouvre plusieurs fois à Michel Louis, le directeur du zoo d’Amnéville, passionné de fauves lui aussi. Au point que lors d’un déplacement au Kenya, et alors que Rémy lui demande une nouvelle fois pourquoi il ne créerait pas au zoo un spectacle avec des félins, celui-ci le prend au mot. « Sur un cahier, c’est là-bas qu’on a jeté les premières idées pour Tigerworld ! »
Ne pas montrer sa peur
Les connaissances de Rémy en menuiserie sont précieuses à l’heure d’esquisser les plans, sauf que le jeune homme, qui se rêve dresseur, n’a encore jamais mis les pieds dans une cage. Ce sera vite chose faite, dans un cirque, accompagné d’un dompteur, face à trois tigres blancs de 6-7 ans. « Je n’étais pas hyper-rassuré ! Il m’avait dit : si tu as peur, ne le montre pas. Les animaux le sentent… ».
D’autres stages vont suivre, en particulier auprès de Yann Gruss, dresseur à Vierzon. Rémy apprend vite. Très vite. Tandis que les tigres du Bengale arrivent au zoo d’Amnéville. Certains bébés, que le jeune homme va élever au biberon, ou avec qui il va partager ses siestes. Pour faire connaissance, repérer les caractères de chacun, apprivoiser la confiance. Pas à pas et à force de patience, le spectacle a pris forme. « Dans la cage, il faut être attentif à tout. Capter l’attention des animaux, anticiper leurs réactions, comprendre ce qui va leur poser problème, ne pas les bloquer dans leurs déplacements… » Les ordres sont donnés en allemand, en anglais et en français. Et l’obéissance récompensée de petits morceaux de viande.
« En entrant, je n’ai plus aujourd’hui la moindre appréhension ! » Ce qui n’exclut pas la vigilance. Salutaire prudence. Pour celui à qui Michel Louis prédit un brillant avenir de dresseur, « dans la lignée d’un Gilbert Houcke ou d’un Votjek Trubka ». Et pourtant Rémy n’a que 26 ans.
Le public pourra découvrir Tigerworld au zoo d’Amnéville (Moselle) à compter du samedi 11 avril. Chantier colossal, deux ans de travaux, 17-18 millions d’euros d’investissements pour construire une salle de spectacle de 2.000 places ouvrant sur les ruines d’un temple khmer perdu dans la jungle, le tout dissimulé dans le décor d’une falaise d’où coulent des cascades ! Avec espace de réception et de restauration et un Tiger Conservation Center pour tout apprendre et découvrir de la biologie du tigre, des dangers qui pèsent sur cette espèce et de la manière dont les animaux ont été dressés pour le spectacle.
www.zoo-amneville.com

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/04/07/moselle-remy-dresseur-de-tigres-au-zoo-d-amneville

dimanche 5 avril 2015

vendredi 3 avril 2015

Les petits animaux ont une meilleure vue

Publiée dans le journal Behavior Animal, une étude prouve que plus les animaux les plus petits perçoivent beaucoup plus rapidement les images que les plus gros. Jusqu'à quatre fois plus vite que les humains pour certains.

"Plus la taille de l'animal est réduite, plus il réagit vite aux mouvements. Les mouches passent leur temps à échapper à leur prédateur, elles ont appris à réagir très vite", explique Kevin Healy du Trinity College de Dublin, à
l'Express.

Ce n'est donc pas tant la taille du cerveau qui importe que sa capacité à traiter rapidement l'information. Comme chez l'homme, l'âge et l'entraînement sont également des facteurs d'accélération de la perception visuelle

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/03/97001-20150403FILWWW00055-les-petits-animaux-ont-une-meilleure-vue.php