jeudi 26 février 2015

Deux ours maltraités en Russie trouveront refuge en Roumanie

Deux ours maltraités et soûlés par leur propriétaire russe seront transférés en Roumanie et soignés dans le sanctuaire «Libearty», au cœur des Carpates, a déclaré jeudi le directeur de l'association Milioane de prieteni (AMP, des Millions d'amis).

>> Russie: Un appel pour sauver des ours rendus alcooliques par l'homme
 

«Nous avons été contactés par des organisations de défense des animaux de Russie et avons été d'accord pour prendre en charge les deux ours», a déclaré à l'AFP Liviu Cioineag, précisant que le transfert pourrait avoir lieu en avril.

Régulièrement soûlés à la bière par leur propriétaire ou par des touristes

Selon lui, les deux plantigrades, des mâles âgés de 20 ans, vivaient dans une cage étroite derrière un restaurant à Sotchi (sud-ouest de la Russie) et étaient souvent soûlés à la bière par leur propriétaire ou par des touristes.
« Nous attendons une décision définitive de la justice russe visant la saisie de ces deux bêtes et autorisant leur transfert. En attendant, nous cherchons la meilleure solution pour leur acheminement vers la Roumanie », a ajouté Liviu Cioineag.

Un sanctuaire pour ours au cœur de la Roumanie

L'association roumaine a mis en place à Brasov (centre) le plus vaste sanctuaire pour ours au monde, s'étalant sur 69 hectares. Ce refuge accueille actuellement 79 ours sauvés de la captivité, dont deux en provenance d'Albanie et un des Etats-Unis.
http://www.20minutes.fr/planete/1550075-20150226-deux-ours-maltraites-russie-trouveront-refuge-roumanie

mercredi 25 février 2015

LYON. Un deuxième girafon est né au parc de la Tête d'Or


Kissa le girafon, nouvelle pensionnaire du Parc... par leprogres
Le zoo de Lyon compte un nouvel habitant. Un girafon, le deuxième depuis l'installation de la plaine africaine en 2007, y est né fin janvier. Comme pour son grand frère, baptisé Kissa, la ville lance un vote pour lui donner un nom
Le girafon Kissa, qui a vu le jour en juin 2013, a désormais un petit frère. Né fin janvier, il a désormais pris place dans la giraferie, aux côtés des femelles.
Comme cela peut aussi arriver lorsque les girafes naissent en milieu naturel, sa mère l’a délaissé. Les équipes de la plaine africaine du parc de la Tête d’Or ont donc mis en place un protocole pour permettre à l’animal d’être nourri sans pour autant être biberonné et séparé du groupe.
Ce girafon, qui appartient à la sous espèce antiquorum pure, dont il ne reste que 3000 individus en Afrique et 74 en captivité en Europe, n’a pas encore de prénom. Comme elle l’avait fait pour Kissa, la ville de Lyon compte sur les Lyonnais pour lui trouver un nom de baptême.
Chacun peut voter parmi trois propositions, issues d’un dialecte du Niger, région d’origine des girafes. Ce deuxième girafon né au cœur de la plaine africaine s’appellera-t-il Yanci (liberté), Wayo (le malin) ou Tsawo (le grand) ? Réponse après le 11 mars.
A noter, également la naissance de Tiya, une femelle antilope, la 19e à voir le jour à Lyon.Donnez un prénom au girafon sur www.lyon.fr

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/02/25/un-deuxieme-girafon-est-ne-au-parc-de-la-tete-d-or

dimanche 22 février 2015

Rencontre avec Bambi

Pont-de-Montvert : ils sauvent Fifi après une semaine coincée sous terre

Pendant quatre jours, les habitants du Pont-de-Montvert en Lozère, ont pioché, creusé, déblayé... Pour sauver Fifi, petite chienne, disparue après une sortie avec son maître. Elle est restée coincée sous terre dans un terrier pendant plusieurs jours.
Un dimanche d'hiver glacial, un dimanche encore réservé à la chasse aux suidés. Comme tous les dimanches, Max Folcher rejoint ses compagnons de battue pour traquer les nombreux sangliers. Sa petite chienne blanche part aussitôt à la recherche des bêtes. Inégalable pour débusquer et traquer le gibier jusque dans ses derniers retranchements, Fifi, pour les uns, Pépette, pour les autres, s'élance aussitôt dans les pentes abruptes et broussailleuses dévalant jusqu'au Tarn. Quelques aboiements troublent le silence, puis plus rien. Les chasseurs ne rencontreront aucune des bêtes convoitées. Mais Pépette croisera sûrement un renard qu'elle accompagnera jusqu'à son terrier
Le soir venu, la chienne ne revient pas
Son collier GPS permettra à François de localiser la fugueuse. Elle s'est enterrée au plus profond d'un terrier, sous plusieurs mètres de pierrailles, de terre gelée, de neige. Plusieurs jours s'écoulent ; elle répond toujours aux appels mais ne ressort pas. Max impuissant tente, mais en vain, de creuser une tranchée, rien à faire ! Alors, une immense solidarité animera les habitants du Pont-de-Montvert.

Un smartphone et une caméra pour localiser l'animal

Dès le mercredi, Francis vient prêter main-forte à Max pour creuser. Puis, les jeunes arrivent en renfort et s'acharneront toute une journée avec les pioches et les pelles. Ils seront rejoints par d'autres. Le samedi, pas moins de dix personnes affronteront les éléments hostiles de cette prison. Un énorme rocher de plusieurs tonnes, bien calé par d'autres granits, rendra la tâche difficile. Mais grâce à cette équipe de jeunes, Ludovic, Tomy, Cyril, Ferdinand, Yves, secondée par des aînés, Riton, François, Cathy, Claude, François, une galerie s'ouvrira à deux mètres de profondeur contournant le rocher.
L'un apportera une puissante lampe pour éclairer, un autre amènera son perforateur à pile pour éclater les blocs de granit, le smartphone d'un autre, branché sur une caméra, recueillera les résultats et permettra de localiser l'animal. Enfin, un crochet ramènera d'abord le collier GPS et la prisonnière, noire de la tête aux pieds, amaigrie mais heureuse de revoir le jour, après une semaine passée sous terre sans boire ni manger.
Et un maître heureux, très touché par cette spontanéité, par cette aide partagée, qui ne trouve pas les mots pour les remercier tous.

http://www.midilibre.fr//2015/02/20/le-village-se-porte-au-secours-d-une-chienne,1126761.php

vendredi 20 février 2015

L'histoire de Vierzon, le chien miraculé, sera dévoilée dans «30 Millions d'amis

On peut dire que si Vierzon, un courageux toutou labruguièrois de 11 ans, est toujours en vie aujourd'hui, après avoir frôlé une mort certaine, c'est bien grâce à l'amour et au dévouement sans faille d'Emeline Danos, sa maîtresse. Une jeune femme qui adore les animaux et vole à leur secours sachant que tous ceux qu'elle possède ont chacun une histoire bien particulière. Celle de Vierzon sera dévoilée ce dimanche 22 février sur France 3, dans l'émission «30 millions d'amis» programmée de 12h55 à 13h55. Le reportage qui lui est consacré est d'environ 10 minutes.
Vierzon, avait à peine 3 semaines quand Emeline, une jeune femme de Labruguière, l'a découvert dans un carton lors d'une foire agricole de Réalmont, d'où son nom qui rappelle l'année de naissance (2004) et la célèbre marque de tracteurs anciens.
Fragilisé, ce chiot va pourtant reprendre du tonus suite aux bons soins prodigués. «Je lui donnais des biberons de lait maternisé toutes les deux heures, jour et nuit» confie Emeline. Pourtant à l'âge de 3 ans, ce bon toutou, un croisé Bruno du Jura, doit subir une première opération. Mais le plus dur reste à venir. En 2011, il commence à se paralyser à cause d'une hernie discale et d'une hémorragie à la moelle épinière qui ne seront diagnostiquées par une IRM que le 22 mai. Entre-temps il y a bien sûr de gros dégâts et le coma.

Le toutou paralysé pendant neuf mois

Condamné, avec le spectre de l'euthanasie au dessus de la tête, Vierzon va pourtant être sauvé grâce à l'opération délicate pratiquée par un spécialiste. Resté paralysé durant 9 mois, c'était sans compter sur Emeline qui lâche ses études pour s'en occuper tous les jours. La rééducation au sein de cliniques vétérinaires spécialisées est longue et le travail intensif. Emeline n'hésite pas à utiliser également la médecine alternative (acupuncture, natation, massage et électro simulation...). Et l'obstination va payer. Vierzon qui réapprend à marcher dans un couloir en bois fabriqué pour lui, a récupéré à ce jour 80% de sa mobilité. C'est aujourd'hui un chien heureux qui marche, saute et accompagne sa maîtresse dans ses sorties. Et à voir le bonheur qui se dégage de ces deux complices on se dit que cette belle histoire méritait bien d'être racontée
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/20/2052796-histoire-vierzon-chien-miracule-sera-devoilee-30-millions-amis.html

mardi 17 février 2015

L’incroyable combat d’un phoque et d’une pieuvre



Le combat pour la vie ! C’est ainsi que l’on peut résumer la vidéo tournée par Bob Ianson à Ogden Point, près de Victoria, en Colombie britannique (Canada). Le photographe, qui se promenait avec sa famille, a en effet filmé un phoque en train de se battre contre une pieuvre qu'il voulait manger.
La séquence a duré plus de dix minutes, selon Bob Ianson, cité par le Huffington Post. « Nous étions sur le chemin du retour quand quelque chose a surgi de l’eau, a-t-il expliqué. Je croyais que c’étaient deux phoques mais une fois à la surface, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un phoque avec quelque chose dans la gueule, qui s’est avérée être une pieuvre », a-t-il ajouté. « Le phoque est remonté avec cette chose dans la gueule, et c’était presque comme s’il me regardait dans les yeux et me le présentait en disant : Regarde ce que j’ai ! » A l’issue de cette lutte acharnée, la pieuvre a abandonné.
« La pieuvre fait en général partie du régime des phoques commun », a expliqué à CBC Chad Nordstrom, chercheur en biologie à l’Aquarium de Vancouver. « Mais le filmer en pleine action est une chose rare », a-t-il ajouté.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/17/2050985-l-incroyable-combat-d-un-phoque-et-d-une-pieuvre.html

dimanche 15 février 2015

Ille-et-Vilaine: Un chien sauve la vie de son maître mais meurt dans l’incendie

L’héroïque Falco a sauvé une vie, mais laissé la sienne dans les flammes. Alors qu’un incendie embrasait la maison de son maître, à la Noë-Blanche (Ille-et-Villaine), le berger allemand, par ses aboiements répétés, a réveillé l’homme de 76 ans, lui permettant ainsi de s’échapper, rapporte Ouest-France.
Le chien âgé de 5 à 6 ans, lui, n’a pas pu ressortir de la bâtisse où l’incendie, d’origine apparemment accidentelle, s’était déclaré vers 4h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pompiers, qui avaient maîtrisé les flammes vers 6h, ont poursuivi leur intervention jusqu’à 10h45, selon le quotidien. La mairie a annoncé avoir trouvé une solution de relogement temporaire au maître de Falco, qui était né dans cette maison et y avait passé toute sa vie
http://www.20minutes.fr/insolite/1541051-20150215-ille-vilaine-chien-sauve-vie-maitre-meurt-incendie

vendredi 13 février 2015

Un âne prisonnier d'une congère de neige

Une intervention un peu particulière pour les sapeurs pompiers de Labastide-Rx : mercredi en fin de matinée, ils ont été appelés pour porter secours à un âne prisonnier d'une congère de neige à hauteur du col de Salettes. À cette altitude, environ 1 000 mètres, la couche de neige est encore conséquente. Le vent qui a soufflé en violentes rafales durant les derniers jours a formé de nombreuses congères, l'une d'elles ayant pris au piège la malheureuse bête. Les hommes du feu se sont rendus sur place équipés de pelles à neige et de sangles ; à leur arrivée, l'animal épuisé était parvenu à se dégager avec l'aide de son propriétaire.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/13/2048827-un-ane-prisonnier-d-une-congere-de-neige.html

jeudi 12 février 2015

Australie: A 109 ans, il tricote des pulls pour les manchots

A 109, Alfred «Alfie» Date pourrait regarder le Julien Lepers australien à la télévision, comme ses amis de la maison de retraite. Mais le doyen du pays, qui tient à rester utile, a trouvé une autre occupation: il tricote des pulls pour les manchots, raconte le site 9 Stories.
Il y a un an, il a répondu à l’appel de la Penguin Foundation de Phillip Island, une île au sud de Melbourne. Depuis, il passe ses journées à tricoter. Grand connaisseur du point mousse depuis 80 ans, Alfred Date ne refuse jamais aucune commande. «J’aime ne faire aucune erreur», explique-t-il, malgré le fait qu’il a un peu perdu de sa dextérité.
Les pulls que le centenaire tricote servent après une marée noire. Lors de ce type d’événements, le pétrole colle en effet les plumes des manchots les unes aux autres, les empêchant de se réchauffer jusqu’à les faire mourir de froid. En les revêtant de pulls jusqu’à ce que le pétrole ait disparu, la Penguin Foundation leur permet ainsi de pouvoir revivre de manière autonome
http://www.20minutes.fr/insolite/1539419-20150212-australie-109-ans-tricote-pulls-manchots

lundi 9 février 2015

Douze bébés aligators nés à la réserve africaine de Sigean

La réserve africaine, très éprouvée par les intempéries et par son avenir se réjouit de cette excellente nouvelle. Car cette fois-ci, le carnet rose  nous vient du vivarium. 12 bébés c'est pas commun ! 
Surtout lorsqu'on sait qu'en 2012, la naissance de 6 alligators avait tenu du prodige !  C'était la première fois en 38 ans de Réserve Africaine de Sigean, que naissaient 6 petits Alligators du Mississippi "Alligator mississippiensis". Une vraie réussite  que le parc avait à l'époque immortalisé au travers d'une courte séquence vidéo. Le film avait battu les records avec plus de 12 500  vues sur youtube :  l'on apercevait les jeunes crocodiliens sortir de leurs œufs respectifs 66 jours après la ponte.
Fort de son succès, le couple, Memphis et Florida, avait remis ça en 2013... et en 2014 puisque nous assistons à un véritable baby boom des naissances avec l'éclosion de ces 12 autres bébés.
Bien entendu, dans un premier temps, les nouveaux-nés sont restés au calme pour un meilleur suivi de leur évolution par les soigneurs et les vétérinaires du Parc. Aussi, pendant les trois premiers mois de leur existence, les petits "carnivores" ont vécu tous ensemble, en crèche, se régalant quotidiennement de grillons et de morceaux de bœuf pour bien grandir avec une pesée de contrôle obligatoire effectuée environ tous les deux jours pour surveiller leur croissance.
Aujourd'hui, un peu plus de 4 mois après leur naissance, nos jeunes reptiles ont rejoint les jeunes des années précédentes dans le Vivarium où nos visiteurs peuvent les observer et les photographier à loisirs en train de barboter tranquillement en famille dans leur bassin d'eau tempérée.

http://www.lindependant.fr/2015/02/09/douze-bebes-aligators-nes-a-la-reserve-africaine-de-sigean,1989927.php

dimanche 8 février 2015

jeudi 5 février 2015

Percutée puis laissée pour morte sur la route, la petite chienne Boubaa va mieux

Le sort de la chienne Boubaa laissée pour morte après un accident à Saint-martin, entre Noël et le nouvel An, a valu à sa propriétaire des témoignages de solidarité et de générosité qui la bouleversent.
Boubaa est tirée d'affaire. Plus d'un mois après avoir été percutée par un véhicule non identifié et laissée pour morte dans un fossé à Saint-Martin près de Mirande juste après Noël, cette chienne de chasse, une york-jack setter âgée de 8 ans, est en phase de rééducation active. Avec des séances de marche à plat mais aussi «en pentes raides» et des mouvements dans l'eau, sa propriétaire Christiane Duchamps la stimule. «Elle n'est plus la fofolle qu'elle était avant le choc mais elle récupère lentement». Pour preuve, son plaisir retrouvé à jouer avec Flamir, le chat de la maison...

2 opérations, 50 écharpes

Toujours aux petits soins pour «sa» Boubaa très amaigrie qui a notamment subi deux lourdes opérations du bassin, Christiane exprime toute sa reconnaissance aux deux vétérinaires qui ont remis sur pattes la petite chienne. «Reconnaissante» elle l'est aussi envers tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à l'élan d'affection, de générosité envers Boubaa. «Après l'accident j'avais la rage en me disant que peut-être la personne qui conduisait le véhicule a passé son chemin sans se préoccuper de l'état de Boubaa. Mais depuis, j'ai eu affaire à tellement de gens formidables que je n'en veux plus à la terre entière». Christiane ne compte plus les mails, les lettres, les appels téléphoniques reçus ces dernières semaines. Elle n'oubliera pas non plus la visite d'Annie et Hervé, un couple de Toulousains, venus en motos, «pour caresser Boubaa». Ni le chèque de 150€ envoyé par un gendarme maître-chien pour subvenir aux soins de la chienne. Comme nous l'avions révélé quelques jours après l'accident, Christiane qui redoutait de ne pas pouvoir payer les opérations et autres frais vétérinaires, tricotait des écharpes avec une amie, pour pouvoir honorer cette grosse dépense imprévue. Les cinquante écharpes proposées à 20 € pièce ont permis de couvrir en grande partie le prix des opérations (environ 800 €), les achats de médicaments ainsi que celui, pour 270 €, d'un chariot de rééducation. Lorsqu'elle détaille les noms et les adresses des personnes destinataires de ces écharpes, on a confirmation que le sort de Boubaa a ému un peu partout en France jusqu'en Corse ainsi qu'en Allemagne notamment. «L'information d'abord parue dans ‘La Dépêche du Midi' a été relayée par un journal national de Paris qui a fait aussitôt un article après m'avoir téléphoné puis par France 3 qui est venu filmer Boubaa». Du coup les écharpes de Christiane ont trouvé preneurs un peu partout. «Encore une fois je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui se sont manifestées. J'en suis très touchée. Cela aussi je le dois à Boubaa qui m'apporte tant depuis son arrivée alors qu'elle était bébé il y a 8 ans».

lundi 2 février 2015

Gagny: un crocodile découvert dans une voiture

Un jeune crocodile a été découvert en fin de semaine dernière sur la banquette arrière d'une voiture lors d'un contrôle routier en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris aujourd'hui de source policière et auprès des pompiers. L'animal, long d'une cinquantaine de centimètres, détenu en toute illégalité, a été découvert en pleine nuit, à Gagny, par des policiers qui souhaitaient inspecter un véhicule aux phares défaillants, a détaillé la source policière.

"Il y avait un sac ouvert sur la banquette arrière, avec quelque chose qui bougeait à l'intérieur. Les policiers ont regardé de plus près et ont trouvé un jeune crocodile", a raconté cette source, confirmant une information du parisien.fr. L'animal, apathique en raison du froid, a été pris en charge par la brigade cynotechnique des pompiers de Paris, puis confié à l'Ecole nationale vétérinaire de Maison-Alfort (Val-de-Marne) pour y être soigné.

Le conducteur du véhicule, qui ne possédait pas de permis, a été placé en garde à vue, tout comme son passager. Lors de leur audition par la police, ils ont reconnu avoir acheté l'animal le soir-même, en toute illégalité


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/02/97001-20150202FILWWW00291-gagny-un-crocodile-decouvert-dans-une-voiture.php

dimanche 1 février 2015