samedi 27 juin 2015

vendredi 19 juin 2015

Félin le plus menacé du monde, le lynx ibérique victime des voitures en Espagne

Félin le plus menacé du monde, le lynx ibérique regagne du terrain en Espagne après avoir frôlé la disparition. Mais malgré une forte mobilisation pour sa survie, il affronte un ennemi inattendu: Les voitures.
C'est aujourd'hui la «plus grande menace» pesant sur l'espèce, estime l'organisation de protection de la nature WWF.
Le nombre de lynx écrasés a explosé ces dernières années, passant de 2 en 2008 à 22 en 2014, un record. Au total depuis 2002, 73 lynx sont morts sur les routes, d'après le décompte de l'organisation qui met en cause le manque d'entretien des voies.

Plan d'action signé avec un ministère

«C'est révoltant car le problème pourrait facilement être réglé», s'indigne Ramon Perez de Ayala, de WWF: Il faudrait selon lui poser des barrières, débroussailler les bas-côtés et sécuriser des passages naturels pour permettre la traversée des routes. Des travaux dont le coût atteindrait tout de même six millions d'euros.
«Avec l'excuse de la crise, on ne fait même pas les travaux d'entretien les plus basiques», accuse-t-il. Le ministère de l'Equipement assure pourtant à l'AFP «collaborer dans la lutte» contre les accidents. Début juin, il a signé un plan d'action avec le ministère de l'Agriculture.

Espèce en «danger critique»

A eux deux, le fléau des voitures et une maladie hémorragique touchant le lapin sauvage, principale proie du lynx ibérique, pourraient bien compromettre les chances de cette espèce d'en finir vite avec l'étiquette de «félin le plus menacé du monde».
Fourrure tachetée, les oreilles surmontées d'une touffe pointue de poils noirs, le lynx ibérique est le seul félin à figurer sur la liste rouge des espèces «en danger critique de disparition» de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) - référence en la matière -, relève Catherine Numa, une représentante de l'UICN en Espagne.

http://www.20minutes.fr/planete/1635111-20150619-felin-plus-menace-monde-lynx-iberique-victime-voitures-espagne

mercredi 17 juin 2015

Un lion s'échappe du zoo et tue un homme

Un lion échappé dimanche du zoo de Tbilissi pendant les inondations qui ont ravagé la capitale géorgienne a tué un homme dans le centre-ville ce jour, a annoncé une porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur.

"Un lion du zoo de Tbilissi a tué un homme près de la place des Héros. Les forces spéciales sont déployées et traquent l'animal", a déclaré Nino Giorgobiani.

De nombreux animaux sont toujours en liberté dans les rues de la ville
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/17/97001-20150617FILWWW00126-un-lion-s-echappe-du-zoo-et-tue-un-homme.php

vendredi 12 juin 2015

Toulouse: Coincé dans le moteur d'une voiture, le chaton est sauvé par toute une rue

Ils s’y sont mis à plusieurs pour le sortir du pétrin dans lequel il s’était fourré. Un chaton a été sauvé jeudi par plusieurs habitants de la rue du Collège de Foix, près du Capitole, alertés par ses miaulements.
Agé de seulement quelques semaines, l’animal était coincé dans le moteur d’une voiture stationnée dans la rue depuis quelques jours rapporte La Dépêche du Midi dans son édition du jour.

Pris en charge par une association

Alors que la propriétaire du véhicule comptait partir sans sauver le chaton, les riverains ont réussi à la convaincre de les laisser intervenir raconte le quotidien régional. A coup de cric et d’huile de coude, ils ont sauvé la petite boule de poils, qui a été prise en charge immédiatement par un membre d’une association toulousaine qui sauve les chats errants.
http://www.20minutes.fr/toulouse/1629891-20150612-toulouse-coince-moteur-voiture-chaton-sauve-toute-rue

vendredi 5 juin 2015

Heureux événement au zoo de Paris : trois lionceaux ont vu le jour


Les premières images des lionceaux du Parc... par leparisien
Le Parc zoologique de Paris fête une bonne nouvelle : la naissance de trois lionceaux le 23 avril. Les deux petits mâles de 6,6 kg et la femelle de 5,4 kg se portent très bien et sont chouchoutés par leur mère, Aswad. « C'est une lionne habituellement douce avec les soigneurs. Depuis les naissances, on a du mal à les approcher, elle les protège beaucoup », explique au Parisien Aurélie Landet, chargée de communication du zoo. Les lionceaux, qui n’ont pas encore été nommés, feront leur première sortie en public dans une quinzaine de jours.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/04/2118062-heureux-evenement-zoo-paris-trois-lionceaux-ont-vu-jour.html

jeudi 4 juin 2015

Limoges : démantèlement d'un trafic de Ouistitis

Des primates vendus illégalement en France : un trafic de Ouistitis a été par les gendarmes de la brigade de recherches de Limoges et les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. 4 personnes ont été interpellées le 3 juin 2015.
L'enquête aura été longue. Fin 2013, des Ouistitis à pinceaux blancs avaient été saisis lors d'une perquisition et depuis la brigade de recherches de la gendarmerie de Limoges et  l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage n'ont cessé de mener des investigations. Ces primates avaient été achetés par une personne habituée de ce genre de transactions, pour des ouistitis mais également pour une autre espèce de primate, le Tamarin Pinché.

Selon les éléments des enquêteurs, il s'agit là d'une filière structurée et spécialisée dans le trafic d'animaux


Le 3 juin 2015, 4 individus ont été ont été interpellés. Il s'agit de 4 personnes qui résident à Limoges et à Saint-Hilaire-Bonnevale (Haute-Vienne). Ces suspects ont reconnu avoir participé à des ventes illégales sur le territoire français, de primates protégés par la Convention de Washington. Ils ont été remis en liberté dans l'attente de poursuites judiciaires en fonction de leur degré d'implication dans cette affaire.
Au total ce sont 9 primates au moins qui auraient été ainsi vendus. 5 d'entres eux ont été saisis. Avec ce trafic, les malfaiteurs ont réalisé un bénéfice de 17500 euros.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2015/06/04/limoges-demantelement-d-un-trafic-de-ouistitis-739377.html