samedi 28 mars 2015

Le Parc des oiseaux rouvre aujourd’hui pour une saison riche en nouveautés

Villars-les-Dombes. Retardée en raison de la pandémie aviaire, l’ouverture du Parc des oiseaux s’effectuera ce samedi. Avec, en ligne de mire, des nouveautés et de nouvelles espèces qui témoigneront de la richesse des « terres de France, terres d’oiseaux », thématique 2015. Gratuit jusqu’au 3 mai.
Du plus grand au plus petit. On pourrait décliner ainsi la saison 2015 du Parc des oiseaux qui accueillera le plus grand faucon d’Europe, le gypaète, dans une volière spécialement construite où il voisinera avec un autre géant des airs, l’aigle royal, ainsi que deux espèces de colibris, les plus petits des oiseaux du monde.
Intitulée, « Terres de France, terres d’oiseaux », la saison 2015 sera l’occasion de mettre en exergue la richesse de la faune aviaire de l’Hexagone, qu’elle soit métropolitaine ou d’outre-mer. La marraine de la saison 2015, la navigatrice Maud Fontenoy, s’inscrit comme le meilleur porte-parole de cette diversité de la faune, avec son engagement pour la défense des océans.
Au-delà de la qualité de la distribution, on soulignera aussi la perpétuelle évolution du site de Villars-les-Dombes qui, année après année, se renouvelle pour séduire un public de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus exigeant.
Les nouveautés visibles en avril et mai
Le Parc renoue avec des investissements conséquents, puisque la réalisation des espaces voués à accueillir les rapaces dans un superbe chalet alpin et les colibris dans un espace dédié qui s’annonce aussi comme de superbe facture est estimée à un peu plus de 300 000 euros d’investissement.
Le gypaète et l’aigle royal seront visibles dès le 11 avril, tandis que l’espace des « mythiques colibris », comme les appelle la plaquette de présentation, devrait ouvrir le 1er mai prochain. D’ici là, les visiteurs devront se contenter des oiseaux dans les volières et bâtiments, la non-vaccination des espèces extérieures comme les flamants roses, les canards et autres autruches entraînant la poursuite de leur confinement en raison des préconisations anti-pandémie aviaire qui ont d’ailleurs retardé l’ouverture du site d’un mois. Le spectacle d’oiseau en vol reprendra également le 11 avril.
Si les cieux sont plus cléments qu’en 2014, le déficit de visiteurs et de recette devrait être rapidement comblé pour faire de cette saison 2015 un succès à la hauteur de la qualité d’un site qui n’est plus à démontrer mais ne se repose pas, loin s’en faut, sur ses multiples lauriers

http://www.leprogres.fr/sortir/2015/03/28/le-parc-des-oiseaux-rouvre-aujourd-hui-pour-une-saison-riche-en-nouveautes

mercredi 25 mars 2015

Deux lionceaux abandonnés devant un parc animalier de Seine-et-Marne

Les deux félins, dont l'âge est estimé entre cinq et sept mois, ont été retrouvés par des salariés du parc à leur arrivée sur leur lieu de travail mardi matin, 24 mars. Les lionceaux, sans doute déposés au cours de la nuit, se trouvaient dans une cage déposée devant l'entrée du parking du parc animalier.

En accord avec les services vétérinaires, ces deux jeunes mâles ont aussitôt été placés dans les locaux de quarantaine du parc en attendant d'en savoir plus sur leurs origines. Le Parc des Félins indique ne disposer à ce stade d'aucune information sur leur provenance mais juge probable qu'ils aient été déposés par des personnes les ayant détenus en toute illégalité.

Les deux lionceaux "paraissent fortement imprégnés par l'Homme et sont bien trop jeunes pour pouvoir être acceptés par un clan de lions déjà existant", indique le parc qui dit se préparer pour un accueil à long terme.
Situé à Lumigny-Nesles-Ormeaux, entre Meaux et Melun, le Parc des Félins accueille environ 140 animaux, issus de 30 espèces de félins.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2015/03/24/deux-lionceaux-abandonnes-devant-un-parc-animalier-de-seine-et-marne-686101.html

mardi 24 mars 2015

Portugal: Une espèce inconnue de salamandre géante vieille de plus de 200 millions d’années découvertes

Des ossements fossilisés découverts sur le site d'un ancien lac au Portugal appartenaient à une espèce jusqu'alors inconnue d'une sorte de salamandre géante ressemblant à un crocodile qui était parmi les plus grands prédateurs de la planète il y a plus de 200 millions d'années.
Cette espèce appelée «Metoposaurus algarvensis» était contemporaine des premiers dinosaures et du début de la dominance de ces derniers qui a duré plus de 150 millions d'années, ont expliqué ces scientifiques dont la découverte est publiée mardi dans la revue scientifique américaine, Journal of Vertebrate Paleontology.

Jusqu’à 2 mètres de long

Le Metoposaurus algarvensis faisait partie d'un groupe plus étendu d'amphibiens primitifs qui étaient répandus dans les basses latitudes il y a 220 à 230 millions d'années, précisent ces chercheurs. Ces amphibiens formaient aussi une partie des ancêtres dont descendent les amphibiens modernes comme les grenouilles et les tritons. Ces créatures, qui avaient une parenté éloignée avec les salamandres d'aujourd'hui, pouvaient atteindre deux mètres de long et vivaient dans des lacs et rivières à la fin du Triasique comme les crocodiles d'aujourd'hui, se nourrissant surtout de poissons.
«Ce nouvel amphibien ressemble à un monstre sorti tout droit d'un mauvais film d'horreur», note Steve Brusatte, un scientifique de l'école de géoscience de l'Université d'Edinbourg au Royaume-Uni, le principal auteur de ces travaux. «Il était aussi long qu'une petite voiture et avait des centaines de dents effilées dans sa grande tête plate...», précise-t-il. «C'était le type de prédateur redoutable dont les tous premiers dinosaures devaient éviter de se tenir trop près dans l'eau et ce longtemps avant les jours de gloire des T-Rex et des brachiosaures», ajoute le paléontologue.
Cette découverte révèle que ce groupe d'amphibiens était plus diversifié géographiquement que ce qu'on pensait précédemment. Cette espèce est le premier membre de ce groupe d'amphibiens préhistoriques a être mis au jour dans la péninsule ibérique, relèvent ces scientifiques. Des fossiles d'ossement d'espèces appartenant à ce même groupe ont été trouvés en Afrique, en Europe, en Inde et en Amérique du Nord. Des différences dans le crâne et la mâchoire des fossiles mis au jour au Portugal révèlent qu'ils appartenaient à une espèce séparée, précisent les scientifiques.

D’autres ossements fossilisés à découvrir

Cette nouvelle espèce a été découverte dans un site qui pourrait contenir de nombreux ossements fossilisés de plusieurs centaines de créatures mortes quand le lac s'est asséché, supputent ces chercheurs. Seule une petite partie a fait l'objet à ce jour d'une excavation, soit environ quatre mètres carrés. L'équipe continue à excaver les lieux dans l'espoir de mettre au jour de nombreux autres fossiles.
La plupart des membres de ce groupe de salamandres géantes ont disparu lors de l'extinction de masse qui remonte à 201 millions d'années et qui marque la fin de la période triasique quand le super-continent de Pangée, qui comprenait tous les continents actuels, avant qu'ils commencent à se séparer.
L'extinction a fait disparaître de nombreux groupes de vertébrés comme les grands amphibiens ouvrant la voie à la domination des dinosaures eux-mêmes emportés par une autre grande extinction il y a 65 millions d'années.

http://www.20minutes.fr/insolite/1569983-20150324-portugal-espece-inconnue-salamandre-geante-vieille-plus-200-millions-annees-découvertes

jeudi 19 mars 2015

Svalbard : un ours polaire blesse un touriste venu voir l'éclipse

Un touriste a été blessé jeudi par un ours polaire au Svalbard (Spitzberg), a indiqué la police locale. Un incident qui illustre les dangers potentiels guettant les férus d'astronomie accourus sur l'archipel norvégien pour y observer l'éclipse solaire totale.
Une personne a été légèrement blessée dans une attaque d'ours polaire. Elle faisait partie, semble-t-il, d'une expédition de touristes tchèques», a déclaré Sidsel Svarstad, une inspectrice de la police de ce groupe d'îles situé en plein coeur de l'Arctique. L'ours a été abattu, a-t-elle précisé.

Selon Sidsel Svarstad, les touristes tchèques participaient à une randonnée à pied et à ski à environ 50 km de Longyearbyen, le chef lieu de l'archipel.

L'attaque survient à la veille d'une éclipse solaire totale qui ne devrait être observée sur Terre que depuis le Svalbard et les îles Féroé, territoire danois autonome de l'Atlantique Nord. Elle illustre les dangers encourus par les «chasseurs d'éclipse» accourus des quatre coins du monde pour observer
la Lune passer devant le Soleil et plonger brièvement les lieux dans une obscurité totale. Entre 1.500 et 2.000 visiteurs étaient attendus à cette occasion.

Pour toute sortie en dehors des zones habitées, la réglementation locale impose d'être accompagné d'un guide local ou de s'équiper soi-même d'un
fusil. Cinq attaques mortelles d'ours polaires ont été dénombrées au Svalbard en l'espace d'une quarantaine d'années. La dernière a eu lieu en 2011 et entraîné la mort d'un adolescent britannique de 17 ans.

A la sortie de Longyearbyen, un panneau de signalisation très particulier, représentant un ours blanc sur fond triangulaire noir, met en garde contre le danger. Environ 3.000 ours vivent dans la région, soit un peu plus que la population locale qui tourne autour de 2.500 habitants.
L'attaque s'est produite en bordure de fjord à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Longyearbyen.

http://www.leparisien.fr/insolite/svalbard-un-ours-polaire-blesse-un-touriste-venu-voir-l-eclipse-19-03-2015-4617541.php

jeudi 12 mars 2015

Un taureau à deux têtes vendu aux enchères en Australie

Après le veau à deux têtes, le dauphin à deux têtes, le chat à deux têtes, voici le taureau à deux têtes ! L'étrange spécimen a attiré la curiosité des internautes après que sa photo a été publiée sur la page Facebook de Mareeba Salesyard, un négociant en bétail de la région de Cairns, au nord-est de l'Australie.
Proposée aux enchères mercredi, la bête a été vendue 537 dollars australiens (environ 388 euros)... à un abattoir, rapporte le «Daily Mail».

Sur les photos prises par l'élevage -et depuis retirées-, «la double tête» est composée d'un deuxième museau recouvrant le premier. «Il a juste un œil en plus, une seule dent et des narines qui fonctionnent», a déclaré l'exploitant, soulignant que l'animal, de 440 kg, était en «très bonne santé».

Selon le chef de l'exploitation, Gerry Collins, cité par «The Canberra Times», une variation génétique est à l'origine de la difformité. Mais, indique-t-il, le taureau «est capable de vivre une vie normale et de mâcher sa nourriture facilement». Et l'éleveur de préciser qu'il n'avait pas été surpris de découvrir le spécimen, ayant déjà eu affaire à d'autres animaux à deux têtes ou pattes supplémentaires, en trente ans de carrière.http://www.leparisien.fr/insolite/un-taureau-a-deux-tetes-vendu-aux-encheres-en-australie-12-03-2015-4598075.php

mercredi 11 mars 2015

Spectaculaire «livraison» de deux rhinocéros blancs au zoo de Thoiry

Une opération délicate et plutôt inédite s’est déroulée ce mardi matin au zoo de Thoiry (Yvelines). Deux jeunes rhinocéros mâles sont arrivés par camion, depuis les Pays-Bas, en provenance de deux autres parcs zoologiques dans le cadre d’un programme de sauvegarde de cette espèce menacée
Leur caisse a dû être hissée par une grue à proximité de leur enclos avant que les animaux ne soient invités à rejoindre leur nouvelle demeure. Si le premier des deux mâles, Vince, a joué le jeu, le second, baptisé Bruno, s’est montré plus agressif. Il a même foncé dans l’une des barrières de protection. Heureusement, l’équipe du zoo, emmenée par le chef soigneur Eric Deleusse, est parfaitement formée.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/en-images-spectaculaire-livraison-de-deux-rhinoceros-blancs-au-zoo-de-thoiry-10-03-2015-4592075.php

dimanche 8 mars 2015

À Levier, pénétrez dans le royaume secret du lynx

JUSQU'AU 21 MARS, le lynx prend ses quartiers au musée-relais du cheval comtois et de la forêt sous forme d’exposition photos. Des photos sensibles, givrées de poésie à découvrir en grand format tirées en partie du livre d'images « La forêt du lynx », de Didier Pépin.
Naturaliste et photographe animalier de talent, ce biologiste s'est pris de passion pour la nature et la forêt habitées de leurs hôtes. Une passion dévorante qu'il a couchée dans un ouvrage et qui emporte son lecteur à la découverte d'horizons inconnus peuplés par la gelinotte, le grand tétras, la chevêchette et bien sûr le lynx qu'il nomme « le prince des bois ». Pendant dix ans, de jour comme de nuit, Didier Pépin a arpenté la forêt sauvage du Jura pour observer les traces du légendaire félin pour en avoir une parfaite connaissance et même tenter de s'identifier à lui afin de vivre un jour l'instant magique d'un face-à-face avec le seigneur du massif jurassien.
« La récompense suprême a eu lieu un 8 mars. Il me regarde fixement avec curiosité mais sans crainte. Adossé à un épicéa, je n'ose pas bouger. L'animal que je traque depuis des mois est enfin là devant moi ! Des frissons me parcourent le dos et une larme perle au coin de mes yeux », écrit Didier Pépin dans son livre. Pour partager de tels moments de complicité mais aussi ses chassés-croisés avec le puissant félin et ses rencontres répétées, Didier animera une conférence illustrée d'images et d’anecdotes, vendredi 13 mars à 20 h 30 à la salle du musée.
Conférence : vendredi 13 mars à 20h30. Entrée : 2 € adulte. Gratuit pour les enfants.
Ouverture du musée pour l'exposition : mardi et jeudi de 14h à 18h. Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2015/03/07/a-levier-penetrez-dans-le-royaume-secret-du-lynx

jeudi 5 mars 2015

Du venin d'araignée pour soulager les douleurs chroniques?

Elles sont à l'origine de l'une des peurs les plus répandues au monde: l'arachnophobie, dont souffriraient la moitié des femmes et 10% des hommes de la planète. Une vieille résurgence de notre instinct de survie primitif, qui nous pousse à fuir devant ses petits crocs au venin parfois mortel. Pourtant, l'araignée pourrait être la clé du salut de millions de personnes souffrant de douleurs chroniques, comme le révèle une étude parue ce mercredi dans le British Journal of Pharmacology.

Bloquer la douleur

Les douleurs chroniques, c'est lorsque les nerfs d'une partie du corps envoient des signaux continus au cerveau par les canaux de la douleur. Une personne sur cinq dans le monde en souffrirait. C'est pourtant un mal que les médicaments actuellement disponibles sur le marché ne parviennent pas à soulager efficacement.
Dans ce circuit de la douleur, les canaux Nav1.7 ont un rôle majeur. «Des recherches antérieures ont démontré qu'une mutation génétique touchant les canaux Nav1.7 rend insensible à la douleur», explique le Pr Glenn King, auteur de l’étude. «Bloquer ces canaux pourrait potentiellement éteindre la douleur chez les personnes dont les circuits de la douleur sont normaux». Et permettre ainsi de traiter un large éventail de douleurs.

Avec du venin de tarentule

Pour y parvenir, des chercheurs de l’université du Queensland (Australie) se sont penchés sur le venin de 205 espèces d'arachnides. Parmi les échantillons analysés, 82 d'entre eux contiennent des molécules capables d'agir sur ces fameux canaux Nav1.7.
Au cours de son étude, l'équipe a isolé sept composés dont un très prometteur, décelé dans le venin d'une espèce d'araignées membre de la famille des tarentules. Plus puissant que les autres, il a aussi l'atout d'être très stable sur les plans thermique, biologique et chimique. Parfait pour s'imposer comme le médicament antidouleur de demain.
«Explorer cette source naturelle de nouveaux traitements apporte un grand espoir d'accélérer le développement d'une nouvelle classe d'antalgiques qui peuvent aider les gens qui souffrent de douleur chronique qui ne peut être traitée avec des options de traitement actuelles», se réjouit le Dr Julie Klaae Klint, membre de l'équipe de recherches. A ce jour, seul 0,01% de ce nouveau paysage pharmacologique a été exploré, alors que le venin d'animaux pourrait traiter de nombreuses pathologies
http://www.20minutes.fr/sante/1555599-20150305-venin-araignee-soulager-douleurs-chroniques

mercredi 4 mars 2015

Vidéo Au Japon, «l’île aux chats» se nomme Aoshima


Au Japon, «l’île aux chats» se nomme Aoshima par 20Minutes C’est une petite île du sud Japon, où rien, ou presque, ne perturbe le cours tranquille de la vie des résidents, pour la plupart retraités
A part les touristes, attirés par les dizaines et des dizaines de chats de l’île d’Aoshima, surnommée «l’île aux chats» raconte le site theatlantic.com. Il y a environ 120 chats, soit six chats par personne, sur cette île longue d’1,6 kilomètre.

Pas de prédateurs

Les touristes n’hésitent pas venir en ferry sur l’îlot pour donner à manger, caresser et câliner les animaux qui se baladent entre le port et les bâtiments abandonnés
Les chats ont été introduits sur cette île pour la dératiser et se sont depuis lors multipliés, n’ayant pas de prédateurs.
http://www.20minutes.fr/insolite/1554519-20150304-video-japon-ile-chats-nomme-aoshima

mardi 3 mars 2015

Maine-et-Loire : un soigneur du zoo blessé par une panthère

Le fauve, une panthère de Ceylan, a surpris l'employé du Bioparc de Doué-la-Fontaine qui était entré dans sa cage qu'il pensait vide. Le soigneur souffre de griffures à la main et au cuir chevelu.
L'intervention d'un autre soigneur lui a peut-être sauvé la vie comme le rapporte le Courrier de l'Ouest. Un professionnel animalier de 27 ans du Bioparc, le zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), a eu la vie sauve après avoir été attaqué dans son enclos par une panthère de Ceylan, une variété de léopard venue du Sri Lanka.

 Convaincu que les deux fauves étaient à l'extérieur, le soigneur est entré dans l'abri et a été attaqué par l'animal. Joint ce mardi matin par LeParisien.fr, le zoo de Doué-la-Fontaine évoque un «simple accident du travail qui a pris de l'ampleur médiatique».

Griffé au cuir chevelu et à la main, le jeune soigneur s'est fait poser des points de suture. Il est sorti de l'hôpital de Saumur ce matin après une nuit d'observation.