lundi 26 mai 2014

Vienne : une ourse polaire du zoo dévore un paon blanc pour son goûter

Un paon blanc du zoo de Schönbrunn à Vienne, resté trop longtemps dans le nouvel enclos des ours polaires, a servi de goûter samedi soir à l’ourse Lynn
Le zoo a procédé ces derniers mois à la rénovation de l’enclos consacré à ses ours polaires, "Franz-Josef Land", inauguré en grande pompe la semaine dernière. Le paon blanc, une espèce qui n’est pas menacée, avait pris ses habitudes dans l’enclos lors des travaux d’aménagement, alors que les paons du zoo peuvent se déplacer librement à l’intérieur du parc. Il n’a eu aucune chance lorsqu’il s’est retrouvé nez à nez avec Lynn. Le zoo de Schönbrunn ne compte désormais plus que trois paons, deux bleus et un blanc, tous les trois des mâles

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/05/26/vienne-une-ourse-polaire-du-zoo-devore-un-paon-blanc-pour-son-gouter

dimanche 25 mai 2014

Castres. L'étrange tortue d'eau sortie du fond du Thoré

La clinique vétérinaire du Siala s'est bien occupée de l'étrange et rare tortue d'eau découverte par un pêcheur dans le Thoré à Caucalières. La vétérinaire lui a même trouvé un logis : elle est partie pour la Vallée des Tortues dans le Roussillon.
Quand il est arrivé à la clinique vétérinaire du Siala avec cette énorme tortue d'eau dans un carton il y a quelques jours, ce pêcheur sud tarnais a vraiment suscité l'étonnement. Il l'avait découverte près du Thoré, à Caucalières, et il lui a fallu bien du courage pour parvenir à la capturer. C'est la vétérinaire Petra Seltensperger, spécialiste des NAC (nouveaux animaux de compagnie) à la clinique qui s'est occupée de la bestiole : «Ce n'était pas une tortue de Floride. Nous avons l'habitude d'en récupérer deux ou trois fois par an. Alors j'ai fait des recherches. Ce serait plutôt une tortue serpentine ou alligator.» (lire en encadré) En revanche, si la clinique s'occupe bénévolement de ces animaux retrouvés ainsi, souvent abandonnés et lâchés dans la nature par des propriétaires peu scrupuleux, il faut aussi savoir comment les nourrir : «On a essayé plein de choses, des croquettes pour chat, de la viande, des vers de terre et même une souris morte... Finalement, je suis allée acheter des crevettes et elle s'est régalée.» Un peu perturbée et même agressive parfois, la tortue d'eau pèse 4,5 kg, dispose d'une tête assez impressionnante et d'une longue queue. Le tour de sa carapace est dentelé. Une espèce en tout cas très rare et inconnue dans la région mais pour laquelle il fallait bien trouver une solution. Pour Pétra Seltensperger : «Pas question pour moi de l'euthanasier. J'ai beaucoup cherché depuis quinze jours, appelé des zoos et mon réseau de profs en écoles vétérinaires. Mais finalement, c'est près d'Argelès-sur-mer, dans le Roussillon, que j'ai trouvé quelqu'un de passionné.» Vendredi en effet, la Vallée des tortues (Sorède, 66) a accepté d'adopter le spécimen. Un parc animalier impressionnant, au cœur de la vallée heureuse qui compte plus de 300 tortues, de toutes sortes, et même des tortues géantes des Seychelles. C'est une employée de la clinique du Siala qui, partant en week-end vendredi près de Perpignan, a assuré le convoyage jusqu'au point de rendez-vous où l'un des responsables de la Vallée des Tortues est venu la récupérer. Une histoire qui finit bien mais dont le mystère reste entier : d'où vient donc cette étrange tortue d'eau dont la libre détention est interdite en France ?

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/25/1887852-castres-etrange-tortue-eau-sortie-fond-thore.html

vendredi 23 mai 2014

Toulouse. Poursuivi par la police, le chevreuil se réfugie chez les gendarmes

Si les services de police sont habitués à croiser régulièrement de curieux noctambules, dans les rues de Toulouse, ils ne s'attendaient pas à tomber sur un tel animal, dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans le quartier de la Côte Pavée, ils sont en effet tombés sur un chevreuil perdu, qui errait, rue de Limayrac, sur la voie publique. La bête, apeurée, représentait un danger certain pour les automobilistes. Les policiers ont donc décidé de la prendre en charge. Gyrophares allumés, ils l'ont encadrée en voiture afin de la guider vers des cieux plus cléments. Ils ont immédiatement pensé à la caserne de gendarmerie Courrèges, toute proche, avenue Jean-Rieux. Et c'est bien là que la bête a décidé de se réfugier. Un vétérinaire a alors été contacté via les sapeurs-pompiers afin que l'animal soit pris en charge. Mais le vétérinaire ne pouvait se déplacer qu'à la condition que le chevreuil soit maîtrisé. Les hommes de la brigade anticriminalité appelés sur les lieux sont parvenus à calmer le cervidé et à le mener jusqu'à un couloir de la caserne de gendarmerie. Là, ils ont installé des barrières afin de l'enfermer en attendant l'arrivée du vétérinaire. Vivant, l'animal égaré a été pris en charge.
Il y a quelques mois, un sanglier avait semé la panique dans le centre-ville de Toulouse. Lui avait dû être abattu.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/23/1886852-toulouse-poursuivi-police-chevreuil-refugie-chez-gendarmes.html

mardi 20 mai 2014

lundi 12 mai 2014

mercredi 7 mai 2014

Gaillac. La nouvelle vie de Frédo le sanglier

La battue sur les hauteurs de Saint Antonin battait son plein : le domaine de la Sourdile, 500 ha boisés et 60 km de chemins traversés par les daims, cerfs et apparentés, chevreuils, mouflons, lièvres et plumes de tout poil - voyait détaler les sangliers. Dans la cavalcade rythmée par les percus des fusils, une laie s'échappait, laissant sa portée en rade dans les fourrés. L'un des bébés de deux jours se réfugiait dans les pieds de Patrice Lisant. Attendri, le chasseur gaillacois, en accord avec Hubert Mauillon, qui gère cette chasse privée, a confié le marcassin à une habitante de Tessonnières, Sylvie, qui lui a donné le biberon matin et soir pendant plusieurs semaines. Le suidé à demi sauvage a été baptisé Frédo. Une fois fort sur pattes et sevré, Frédo a été relâché dans un parc de 40 ha dédié à la reproduction, où les animaux ne sont pas chassés.

Affable et joueur

Très familier, il déboule quand il entend le 4X4 ou la voix de Sylvain, le garde du parc. Il répond à son nom, se met sur le dos quand on le caresse, engloutit tout ce qu'on lui donne, et raccompagne le pick up en galopant jusqu'au portail. «Pas question de mettre Frédo dans la réserve de chasse : il est trop familier, il se ferait tuer à la première battue en allant au-devant des chiens» précise Hubert Mauillon.
Frédo se contente donc de se garnir l'estomac, de fouiller du groin, de jouer avec les jeunes daims et de monter les laies qui passent à portée.
«On a connu pire destin» soupire Patrice Lisant, le sauveteur de Frédo. Le marcassin de un an et demi pour 65 kg est devenu la mascotte du domaine et «pas touche à Frédo» le slogan de tous les adhérents

http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/07/1876399-gaillac-la-nouvelle-vie-de-fredo-le-sanglier.html