samedi 29 mars 2014

Abandonné en pleine forêt de Bouconne, un chien meurt au bout de sa laisse

«Un monstre et un lâche». Ce sont les mots utilisés par l'association pibracaise «Aide et soutien aux animaux» pour qualifier la personne ayant abandonné son chien dans la forêt de Bouconne. C'est une promeneuse qui a retrouvé l'animal mort, attaché à un arbre avec sa propre laisse. «Comme il n'a pas pu s'échapper, il est mort dans d'atroces souffrances» dénonce l'association. Des bénévoles et la police municipale se seraient rendus sur place pour constater «l'horrible calvaire infligé à l'animal».
L'association, qui lutte contre les maltraitances aux animaux depuis bientôt dix ans, tient à rappeler que ces agissements ne sont pas sans gravité: «les sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende selon le code pénal».
A l'heure actuelle, personne ne sait qui est à l'origine de cet acte de cruauté. C'est pourquoi l'association «Aide et soutien aux animaux» lance un appel à témoins. Le chien décédé est «noir avec une longue queue, des oreilles tombantes, assez corpulent et ressemble à un labrador». Toutes les personnes pouvant aider à identifier l'animal, et ainsi retrouver son maître ou sa maîtresse, sont invitées à contacter l'association pibracaise au 06.64.72.04.27.
Cette affaire de cruauté envers les animaux n'est pas isolée, puisque le mois dernier à Colomiers, quatre adolescents ont été interpellés après avoir torturé à mort un canard.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/29/1851205-abandonne-pleine-foret-bouconne-chien-meurt-bout-laisse.html

mardi 25 mars 2014

dimanche 23 mars 2014

mardi 18 mars 2014

Besançon : un des trois lionceaux de la Citadelle tué par son père

La naissance, plutôt rare, de trois lionceaux d’Asie avait réjoui les équipes du Museum de la Citadelle, en décembre. Malheureusement, l’un d’eux est mort, ce lundi, des suites d’un mouvement d’humeur de son père Tejas.
La mise en contact entre les petits et leur géniteur, toujours délicate, s’est pourtant déroulée sous surveillance. Les deux précédentes rencontres ne laissaient en rien présager de cette issue. 
La pérennité de cette espèce en danger d’extinction repose maintenant sur les deux jeunes survivants Sankha et Kira.

http://www.leprogres.fr/jura/2014/03/17/besancon-un-des-trois-lionceaux-de-la-citadelle-tue-par-son-pere

dimanche 16 mars 2014

lundi 10 mars 2014

Près de Béziers : le chien savant de Mimi Cassan en vedette sur D8

L'équipe de l'émission Les animaux de la 8 sont venus filmer Vidocq, le chien qui sait compter et les chevaux en liberté du dresseur de Valras (Hérault), près de Béziers. Le reportage sera diffusé le 13 avril à 11 h 30. 
Vidocq, est un chien qui sait compter ? Vous ne me croyez pas ?". Hurlements de la cinquantaine de bambins assis autour de la présentatrice de la chaîne D8, Sandrine Arcizet. "Siiiii !", s’époumonent les enfants. La démonstration va pouvoir commencer. Les enfants des centres de loisirs maternels sont sur les dents. Un preneur de son avec son immense perche, trois cameras, deux animatrices, c’est de la télé en vrai. Et puis il y a là Vidocq, le chien savant. Il a déjà eu les honneurs de 30 millions d’amis sur FR3, dans sa jeunesse. Il a toujours autant de talent, à 7 ans, coaché de main de maître, par Mimi Cassan, Valrassien et dresseur hors pair.
Une affaire de complicité


"Deux plus deux ?" Le chien aboie quatre fois. Applaudissements des bambins surexcités. "Pas tous en même temps, tempère Michel, paternel, qui prend un plaisir évident. "Un plus  un ?", propose Hugo, 4 ans. Vidocq s’exécute. "Deux fois cinq ?", ça se corse. "Regardez je ne triche pas, je cache les mains, Vidocq, regarde papa". À la demande de la présentatrice, Michel se bandera les yeux. Y a-t-il un code par le regard, la main, la voix, le silence ? Finalement, peu importe. Le chien a la bosse des maths .
Chevaux en liberté
L’équipe de l’émission Les animaux de la 8, créée il y a 9 ans et animée par Élodie Ageron et Sandrine Arcizet, se déplace ensuite entre Valras et Sérignan, en pleine nature, pour filmer l’extraordinaire complicité qui règne entre le dresseur et ses chevaux en liberté. Une autre grande histoire d’amour. Courbettes, croupades et cabrioles sans jamais toucher le cheval, juste à la voix et à la gestuelle, sont parfaitement synchronisées entre l’homme et le cheval.
"Chaque semaine, on part à l’aventure, précise le réalisateur, journaliste à Canal Plus, Thibault Rossi . C’est la 9e saison de cette émission qui se veut ludique, pédagogique et familiale, en symbiose avec les gens et les animaux. Elle plaît beaucoup. Nous avons prévu plusieurs tournages dans l’Hérault."

http://www.midilibre.fr/2014/03/10/les-chevaux-et-le-chien-savant-de-mimi-cassan-sur-d8,832569.php

mercredi 5 mars 2014

lundi 3 mars 2014

Australie : le serpent avale un crocodile entier après une lutte sans merci

C'est à un combat public, tels des gladiateurs, avec un lac pour arène, que se sont livrés dimanche un serpent et un crocodile devant des badauds fascinés, dans le nord-ouest de l'Australie. Au bout de plusieurs heures, le verdict est tombé : le serpent a avalé le crocodile.

Les deux reptiles «ont lutté dans l'eau», a raconté
Corlis, qui a assisté à la scène se déroulant dans le lac Moondarra, ce week-end, près de la ville minière de Mount Isa, dans l'Etat du Queensland. 
  Le serpent, vraisemblablement un python, mesurait quelque 3 mètres et s'était enroulé autour du crocodile, long d'environ un mètre.

«Nous étions debout et nous regardions, fascinés», a ajouté le témoin. Plusieurs heures après le début de la lutte, Travis Corlis s'est aperçu que le serpent avait tiré le crocodile sur le rivage du lac. Lorsqu'il a relâché sa proie, elle était morte. «Et dix minutes plus tard, le crocodile avait disparu», a-t-il ajouté, l'animal ayant été avalé par le serpent.

«Il a mangé le crocodile», a précisé sa femme, Tiffany, auprès de l'Australian Broadcasting Corporation. «Lorsqu'on regardait le serpent, on pouvait voir les stries (de la peau) du crocodile, ses jambes, et tout le reste». Le crocodile a longtemps bataillé pour maintenir sa
hors de l'eau et les deux animaux étaient visiblement épuisés par cette lutte pour la survie. Mais «au final, c'est le crocodile qui a cédé», a-t-elle ajouté.

Le lac Moondarra abrite des crocodiles d'eau douce, fréquents dans cette région, tout comme les serpents, a souligné Travis Corlis. Mais c'est la première fois qu'il voit ces deux reptiles se livrer à une étreinte mortelle.


http://www.leparisien.fr/insolite/australie-le-serpent-avale-un-crocodile-entier-apres-une-lutte-sans-merci-03-03-2014-3639329.php

samedi 1 mars 2014

Folembray : un spectacle en faveur des singes du futur zoo

Une soirée dédiée à la cause animale se prépare pour la troisième année consécutive à Folembray. Elle aura lieu ce samedi, à partir de 20 heures, dans la salle du Vivier.
L’association Le Jardin exotique est à l’origine de cet événement, ayant pour but, grâce à l’argent récolté, de protéger les petits singes et de contribuer à la création d’un espace zoologique pédagogique.
Le président du collectif Laury Venant et ses neuf bénévoles se donnent corps et âme pour que ce zoo voie le jour cet été, à la place de l’ancienne décharge municipale, toujours à Folembray. Pour le moment, « ça semble bien parti pour, se félicite le responsable, les enclos sont montés », en plus de la volière des ouistitis et de l’infirmerie. Pour finir à temps, Le Jardin exotique a toujours besoin d’aide, qu’elle soit financière ou humaine.
C’est pourquoi l’association compte sur cette soirée, où plus de 200 spectateurs sont attendus. Et « il reste encore quelques places », selon Laury Venant. Au programme de ces trois divertissements : spectacle de Danse passion Allison, démonstrations de bodybuilding et de zumba, show transformiste de Dali John et encore de la danse avec FLB de Folembray. À 23 heures, la piste sera libre pour les spectateurs désirant à leur tour faire l’animation !

Tarifs : 10 € par personne en prévente, 12 € sur place. Contact : 06 12 39 97 41 ou 03 23 40 17 30.


http://www.aisnenouvelle.fr/region/folembray-un-spectacle-en-faveur-des-singes-du-futur-zoo-ia16b110n31291