vendredi 28 février 2014

Drôme : les plus grands lézards du monde accueillis à la Ferme aux crocodiles

La Ferme aux crocodiles située à Pierrelatte dans la Drôme s'apprête à recevoir deux nouveaux pensionnaires. Unique en Europe, ce parc est constitué d’une serre paysagée de 8000 m2 dans laquelle évoluent plus de 400 animaux : crocodiles, tortues géantes, oiseaux tropicaux. Chaque année, plus de 300 000 visiteurs sont accueillis.
Du nouveau à la Ferme des crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme : deux varans y sont attendus. Ce sont les plus gros lézards du monde.
Les varans crocodiles, une espère rarement présentée dans les différents parcs zoologiques

Ils seront installés le 5 mars prochain. Ce sont deux varans crocodiles, une espèce rarement présentée dans les différents parcs zoologiques d’Europe. Il s’agit d’un mâle et d’une femelle, âgés de trois ans, qui proviennent d’un élevage espagnol.
La Ferme fête ses vingt ans d'existence cette année
À ce jour, le mâle mesure deux mètres. La femelle est plus petite : 1,20 m. Comme tous les crocodiles, ils grandiront toute leur vie et le mâle dépassera les 3 m de long ! Cette arrivée ne survient pas par hasard : en cette année 2014, l’établissement va célébrer son vingtième anniversaire. À cette occasion, d’importants travaux d’agrandissement vont être menés à partir du mois d’avril. Il est notamment prévu de créer une mangrove artificielle, réservée aux varans.
Les dragons de Komodo vont rejoindre leurs cousins 
La Ferme aux crocodiles continue d’augmenter le nombre d’espèces présentées au public. Ainsi, les varans crocodiles vont être rejoints par leurs cousins, les dragons du Komodo.
Le varan crocodile, ou varanus salvadorii, est la plus grande espèce de lézard au monde. Parmi les varanidés vivants, il est le seul à posséder une queue deux fois plus grande que le reste de son corps. Cet immense appendice peut l’aider à grimper aux arbres, même si sa principale fonction est de servir de balancier quand l’animal saute de branche en branche. Il est d’ailleurs surnommé le crocodile des arbres.
Ses griffes et ses longues dents acérées lui permettent de se nourrir de petits animaux, d’œufs, d’oiseaux et de charognes et d’infliger de sévères morsures. Redoutable chasseur, l’animal se dresse sur ses pattes postérieures pour observer son environnement et se sert de sa langue pour repérer ses proies.
Un animal encore mal connu
Décrit pour la première fois en 1878, le varan crocodile est encore mal connu. Si l’on connaît son habitat (forêts tropicales et mangroves de Nouvelle-Guinée), aucune enquête détaillée n’a été réalisée sur son implantation exacte.
Victime de croyances
Aujourd’hui, c’est une espèce vulnérable. Menacé par la déforestation et le braconnage, l’animal est également victime des croyances qui l’entourent : les populations locales le considèrent comme un esprit mauvais. Sa peau est utilisée pour la fabrication de tambours.
Un animal protégé
Le varan crocodile n’est pas répertorié parmi les espèces menacées d’extinction mais il est protégé en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
En présentant cette espèce, la Ferme aux crocodiles souhaite sensibiliser les visiteurs à la fragilité de la nature et à la richesse de la biodiversité.


EN PRATIQUE
La Ferme aux crocodiles est ouverte tous les jours jusqu’à fin mars de 10 h à 17 h, d’avril à fin septembre de 9 h 30 à 19 h. C’est la plus grande serre aux crocodiles d’Europe avec 350 pensionnaires. www.lafermeauxcrocodiles.com. Pendant les travaux, l’établissement reste ouvert.

http://www.midilibre.fr/2014/02/27/deux-varans-accueillis-a-la-ferme-aux-crocodiles,827930.php

mardi 25 février 2014

Vers de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées ?

Une étude du Muséum le préconise...
Le Muséum d'histoire naturelle vient d'apporter de l'eau au moulin des défenseurs des ours dans les Pyrénées. Dans une étude dévoilée jeudi par des associations, les experts parisiens préconisent de lâcher rapidement et à minima «quatre femelles en Pyrénées occidentales et deux femelles pleines en Pyrénées centrales». Et ils préviennent que «tout retard nécessitera une probabilité d'intervention ultérieure beaucoup plus importante» pour le maintien de l'espèce.

Les militants satisfaits

Ce rapport, le Muséum ne l'a pas initié. Il l'a réalisé à la demande, en mai 2013, du ministère de l'Ecologie. Et c'est bien ce qui satisfait les militants. «A chaque nouveau gouvernement, un état des lieux ou une étude est réalisée. Et à chaque fois elle dit que la population n'est pas viable et le seul moyen de la conserver est d'avoir de nouveaux lâchers», plaide Alain Reynes, le directeur d'Adet-Pays de l'ours. L'association espère que le gouvernement sortir un nouveau plan ours dès 2014 comme il s'y est engagé. «Et nous maintenons notre proposition de réaliser nous-mêmes deux lâchers cette année», relève Alain Reynes.

http://www.20minutes.fr/toulouse/1286106-vers-nouveaux-lachers-ours

lundi 24 février 2014

Inde: Un léopard sème la panique dans une ville

Le félin est parvenu à entrer dans un hôpital, un cinéma et un immeuble...
Un léopard semait la panique ce lundi dans la ville de Meerut, à 60 km au nord-est de Delhi, où il est parvenu à entrer dans un hôpital, un cinéma et un immeuble avant d'échapper à ses poursuivants, a indiqué un responsable local.
Le félin a été vu dimanche dans une salle inoccupée d'un hôpital militaire et les agents spécialisés appelés au secours sont parvenus à lui lancer une fléchette contenant un tranquillisant, a dit S.K. Dubey à l'AFP.

Les écoles fermées

«Malgré cela, il est parvenu à se glisser entre des grilles de fer et à s'échapper. Il est alors entré dans les locaux d'un cinéma avant de pénétrer dans un bloc d'immeubles. Ensuite nous avons perdu sa trace», a-t-il ajouté.
Les écoles de la ville ont été fermées ce lundi par précaution, a précisé ce responsable, tout comme les marchés, selon l'agence de presse Press Trust of India (PTI).
Une photo du quotidien Hindustan Times montre le léopard sautant d'une terrasse d'un immeuble en travaux au milieu de plusieurs personnes tentant de fuir. 

http://www.20minutes.fr/monde/inde/1307150-20140224-inde-leopard-seme-panique-ville

samedi 22 février 2014

vendredi 21 février 2014

La Belgique s’apprête à accueillir les pandas géants Hao Hao et Xing Hui

Les deux plantigrades disposeront de plus de 5.300 m² dans un parc privé…
Un parc de 5.000 m². Un temple bouddhiste. Des plantations de thé. Et surtout des pousses de bambous venus directement de Chine. La Belgique sait recevoir. Surtout quand il s’agit de pandas. Le plat pays doit accueillir, dimanche, Hao Hao et Xing Hui, deux pandas géants originaires du pays du soleil levant.
>> Lire notre reportage à Chengdu (Chine)
Hao Hao, une femelle de quatre ans dont le nom signifie «gentille» et Xing Hui («Etoile Scintillante» en mandarin), un mâle du même âge, doivent atterrir dimanche à l’aéroport de Bruxelles où ils seront accueillis par Elio di Rupo, le Premier ministre lui-même, accompagné par l’ambassadeur de Chine en Belgique.

Deux enclos et… deux chambres intérieures
Sélectionnés par la Chine dans le cadre de sa «diplomatie du panda», Hao Hao et Xing Hui seront ensuite acheminés à «Pairi Daiza», un parc privé situé entre Lille et Bruxelles.
>> Décryptage: Tous les secrets des pandas
Après une période d’acclimatation au cours de laquelle ils ne seront pas visibles par le public, les deux ursidés noir et blanc pourront profiter d’un espace dédié de 5.300 m². Pour qu’ils ne soient pas trop dépaysés, la direction de ce parc privé a prévu de construire un temple bouddhiste et surtout deux enclos disposant chacun de deux chambres intérieures.
Les pandas géants constituent une espèce en danger. Il ne reste plus que 1.600 individus à l’état sauvage en Chine et 300 environ en captivité dans le monde

http://www.20minutes.fr/monde/1305306-20140221-belgique-sapprete-a-accueillir-pandas-hao-hao-xing-hui

mercredi 19 février 2014

mardi 18 février 2014

Marseille : des animaux protégés sauvés au Marché aux puces

Un commerce très lutratif. Pas moins de 15 000 euros de préjudice lors de la saisie opérée dimanche au Marché aux puces (15e) à Marseille. Des chardonnerets, des tortues d'Hermann, un ara. .. Le grand public ne l'imagine peut-être pas, mais la vente de ce type d'animaux peut rapporter gros.

Jusqu'à 1 500 € pour les oiseaux "chanteurs" et 7 000 € pour le perroquet. De quoi alimenter les trafics les plus douteux, comme celui mis au jour dimanche par la police, la douane et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Une opération d'envergure menée par le Comité opérationnel de lutte contre les atteintes à l'environnement.

Depuis plusieurs mois, l'ONCFS enquêtait sur les activités de plusieurs commerces et de vendeurs à la sauvettes installés sur cette zone commerciale. Lorsque les fonctionnaires sont intervenus, une dizaine d'individus ont été surpris en flagrant délit et sept d'entre eux ont finalement été appréhendés. Au total, les autorités ont pu mettre la main sur 116 animaux, la plupart protégés par la convention de Washington (lire ci-contre).

Pour Jean-Yves Bichaton, le chef du service départemental de l'ONCFS, ce coup de filet était indispensable : "Les trafics d'oiseaux et de reptiles sont problématiques. L'un parce qu'il touche une espèce endémique et fragilisée, l'autre parce qu'il risque de faire disparaître une autre du territoire français. En plus, les tortues d'Hermann importées du Maghreb peuvent transmettre des mycoses mortelles aux spécimens de notre territoire."
Les hommes arrêtés, placés en garde à vue encourent six mois de prison et 15 00 euros d'amende. L'un deux, également mis en cause pour mauvais traitement, risque une peine plus lourde. Tous les animaux ont depuis été recueillis par des associations spécialisées.

http://www.laprovence.com/article/actualites/2757323/des-animaux-proteges-sauves-au-marche-aux-puces.html

vendredi 14 février 2014

jeudi 13 février 2014

lundi 10 février 2014

dimanche 9 février 2014

vendredi 7 février 2014

Des manchots prennent des antidépresseurs pour supporter la météo calamiteuse

Ca se passe en Grande-Bretagne, of course...
La météo dans le nord-est de l'Angleterre est à ce point exécrable depuis le tournant de l'année qu'il a fallu mettre les manchots d'un sanctuaire marin sous antidépresseurs. 
Les 12 manchots de Humboldt originaires des côtes du Pérou et du Chili montraient des signes de stress tels qu'il a été décidé de glisser des comprimés dans les poissons qu'ils ingurgitent à l'heure des repas, a expliqué vendredi Lyndsey Crawford, une responsable du sanctuaire de Scarborough, situé sur le littoral atlantique du Yorkshire battu par les tempêtes.
Ils ont beau venir d'une région «où les conditions météorologiques sont comparables», «ils ne sont tout simplement pas accoutumés à ce type de mauvais temps sur une période aussi prolongée», a ajouté l'une de ses collègues. Les manchots manifestent leur niveau de stress en restant au chaud plutôt que d'aller dans l'eau qui est leur élément naturel.

Des comportements homosexuels

Les comprimés visent aussi à renforcer leur système immunitaire fragile. «Nous espérons qu'ils vont se rendre compte qu'ils ne courent aucun danger. Ils ne savent rien de leur traitement. Il s'agit de toutes petites gélules de rien du tout. Ca n'a pas de goût désagréable», a indiqué Lyndsey Crawford.
Les manchots de Humboldt sont menacés de disparition dans leur habitat naturel au Chili et au Pérou, en raison de divers facteurs dont le réchauffement climatique, le pillage des ressources halieutiques et la prolifération des rats dévoreurs d'œufs. Six de leurs congénères mâles avaient défrayé la chronique en 2005 au zoo de Bremerhaven (nord-ouest de l'Allemagne).
Les responsables de l'établissement alarmés par leur comportement homosexuel avaient importé des femelles en provenance de Suède, dans l'espoir d'assurer la reproduction de l'espèce en captivité. 

http://www.20minutes.fr/monde/1292810-20140207-manchots-prennent-antidepresseurs-supporter-meteo-calamiteuse

jeudi 6 février 2014

L'ours argentin Arturo, déprimé depuis la mort de sa compagne, va-t-il émigrer au Canada?

Les vétérinaires doivent vérifier si l'ours polaire est apte à faire ce long voyage...
Arturo, le vieil ours polaire du zoo de Mendoza, en Argentine, est déprimé depuis la mort de sa compagne et épuisé par la canicule estivale dans cette région semi-aride au pied des Andes, où il attend un éventuel visa pour le Canada. Vendredi, des vétérinaires canadien, chilien et argentin doivent se rendre au chevet du plantigrade de 29 ans pour déterminer s'il est apte à faire le long voyage en avion vers le Canada, car un zoo de Winnipeg propose de l'adopter.
A Mendoza et dans le reste de l'Argentine, personne n'est indifférent au sort de l'ours de 400 kg à l'épais pelage jaunâtre, qui émeut et alimente les conversations. Les Argentins ont encore à l'esprit la disparition tragique d'un autre ours polaire, Winner, 16 ans, prématurément arraché à l'affection des visiteurs du zoo de Buenos Aires pendant la canicule de Noël 2012 alors qu'il faisait 40 degrés.

Une relatin tumultueuse avec sa compagne

Mais Arturo, habitué depuis 20 ans aux étés chauds (35 à 40 degrés) et aux douces températures hivernales de Mendoza, supportera-t-il les -20 degrés de l'hiver canadien? Né aux Etats-Unis en 1985, Arturo est arrivé en 1993 à Mendoza, ville de 120.000 habitants entourée de vignobles qui ont fait sa réputation.
«Malgré son âge, il est en bonne santé», affirme le directeur du zoo, Gustavo Pronotto, indiquant que l'espérance de vie de l'ours polaire est légèrement supérieure à 20 ans. En captivité, il vit souvent jusqu'à 30 ans. L'Assiniboine Park Zoo de Winnipeg a proposé de prendre en charge ses frais de voyage. L'organisation écologiste Greenpeace, qui a réuni 160.000 signatures en ce sens, a mené campagne pour le transfert «d'urgence» d'Arturo au Canada, «un environnement plus proche de son habitat naturel».
Les experts estiment qu'Arturo a été profondément touché par le décès en mai 2012 de Pelusa, à l'âge de 30 ans, sa compagne durant deux décennies, avec qui il entretenait une relation tumultueuse. Lors d'une scène de ménage, il l'avait même blessée à une patte. 

http://www.20minutes.fr/societe/1291522-20140206-ours-polaire-argentin-arturo-deprime-las-canicule-lorgne-vers-canada

samedi 1 février 2014

Un lion blanc naît au cirque au Séquestre

Un bébé lion blanc est né ce vendredi matin dans la ménagerie du cirque «La Piste aux étoiles» qui a posé son chapiteau au parc expo.
«Des lions normaux, c’est plus courant, mais des lions blancs, c’est plus rare. Dans le milieu naturel, les lions blancs ne peuvent pas survivre, car ils ne sont pas adaptés au milieu naturel. Ce sont des albinos. Nous avions déjà trois lions blancs au cirque. Ces naissances démontrent aussi que les fauves se sentent bien au cirque», dit Cloë Falck, attachée de presse et trapéziste du cirque. «On espère qu’Albi lui portera chance et que tout se passera bien pour lui.» C’est une première dans ce cirque. Le cirque attend de voir si tout va bien entre la mère et le petit pour éventuellement laisser les visiteurs de la ménagerie regarder le jeune lionceau. Un événement qui ne peut mieux tomber pour Roger Falck et sa famille, qui s’installent au Parc des Expositions pour quatre spectacles d’exception, ce samedi 1er février à 15 heures et 18 heures et dimanche 2 février à 14h30 et 17h30.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/01/1808270-un-lion-blanc-ne-au-cique-au-sequestre.html