mercredi 27 novembre 2013

L’okapi rejoint la liste rouge des espèces menacées

Il reste moins de 5.000 spécimens, qui vivent cachés dans les forêts...
L'okapi ou «girafe des forêts» a rejoint la liste rouge des espèces menacées par l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, a annoncé ce jeudi cette organisation internationale dont le siège est en Suisse.
L'okapi (Okapia johnstoni), animal mystérieux à la morphologie étrange évoquant à la fois le zèbre et la girafe, vit uniquement dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC) dont il est le symbole national.

Un bébé né au zoo de Beauval

Selon l'UICN, il reste moins de 5.000 spécimens qui vivent cachés dans les forêts. L'espèce est «proche de la catégorie la plus élevée de risque d'extinction». Les principales raisons du déclin des populations d'okapis sont le braconnage, la perte des habitats naturels, ainsi que la présence de rebelles et de mineurs illégaux.
Un bébé okapi est né au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, le 27 juin dernier. Il s’agissait de  la première naissance en France de cet animal depuis 25 ans.

http://www.20minutes.fr/societe/1255783-20131127-lokapi-rejoint-liste-rouge-especes-menacees

vendredi 22 novembre 2013

mardi 19 novembre 2013

lundi 18 novembre 2013

jeudi 14 novembre 2013

Caïmans, hérissons, écureuils : plus de 80 animaux saisis par les douanes du Tunnel sous la Manche

L’inventaire de ces bêtes qui ont été confiées dès dimanche à la LPA de Calais est impressionnant : dix caïmans, huit caméléons, dix hérissons blancs pygmées d’Afrique, six pythons royaux, un boa arc-en-ciel, neuf grenouilles dendrobates, dix souris africaines, quatre écureuils de Corée, dix escargots, deux cochons d’Inde nus et dix phasmes feuilles...
« Il s’agit de nouveaux animaux de compagnie - les NAC - mais aussi de faune sauvage illégale, a commenté ce jeudi la LPA de Calais. Après les trafics d’armes et de drogue, le trafic illégal d’animaux est le troisième au monde ».
Le propriétaire ne détenait semble-t-il pas les autorisations pour emmener toutes ces bêtes en Grande-Bretagne. Il a fait le nécessaire en début de semaine et devait récupérer une partie des animaux ce jeudi. D’après la LPA de Calais, ils étaient destinés au ravitaillement d’animaleries Outre-Manche.
Le reste des animaux, ceux détenus illégalement, ont été remis « à des capacitaires officiellement répertoriés » pour prendre en charge ces différentes espèces.

http://www.lavoixdunord.fr/region/caimans-herissons-ecureuils-plus-de-80-animaux-ia33b48583n1695046

mercredi 13 novembre 2013

mardi 12 novembre 2013

dimanche 10 novembre 2013

jeudi 7 novembre 2013

vendredi 1 novembre 2013