vendredi 13 janvier 2012

Un aigle royal sauvé par un employé municipal

Un employé du service technique de la commune des Houches a fait une découverte inattendue en fin de journée, ce vendredi.
Au cours du déneigement sur la route de Montvaut, il croit apercevoir une buse blessée sur une moraine en bordure de route. Il décide alors de prévenir les pompiers de Servoz, lesquels assistés d’un collègue volontaire des Houches, ont l’extraordinaire surprise de découvrir, non pas un simple rapace meurtri, mais un aigle royal.
Le rapace découvert dans un état inquiétant semble à bout de force et ne se tient plus debout, ce qui permet d’ailleurs, aux pompiers de le transférer sans problème dans une cage qu’ils apporteront à la caserne de Servoz. Alerté, le lieutenant de louveterie de Passy, Jacques Tony, découvre finalement un aigle royal revigoré par le chaud.
Plusieurs hypothèses sont envisagées, le rapace a pu être blessé au cours de la tempête de jeudi soir ou par une ligne électrique présente à cet endroit.
L’Office national de la chasse à Annecy est venu le récupérer pour le transférer à Lons-le-Saunier (Jura), où il sera examiné et soigné si besoin est.
Pensant qu’il s’agit de l’un des deux aigles royaux du secteur de Pormenaz, espérons que l’oiseau pourra être très prochainement relâché pour rejoindre son ou sa compagne.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/01/07/un-aigle-royal-sauve-a-servoz

Aucun commentaire: