mardi 22 juin 2010

dimanche 20 juin 2010

vendredi 18 juin 2010

Problèmes de soins des animaux au zoo de Calgary

CALGARY - Un examen du zoo de Calgary indique qu'une hausse du nombre de décès parmi les animaux est inquiétante et pourrait refléter un problème plus vaste.


L'étude ajoute que le nombre de morts attribuables à une erreur humaine est nettement plus élevé que dans d'autres zoos de taille comparable.


Le zoo affirme qu'il adoptera 36 mesures pour remédier à la situation.


L'établissement avait demandé un examen de ses opérations après le décès de plusieurs animaux, dont 41 pastenagues lors d'une présentation interactive.


Le président du zoo, Clement Lanthier, affirme que même quelques erreurs ne sont pas acceptables. Le zoo est déjà à mettre en place des améliorations, a-t-il dit, les tâches des gardiens ont été révisées et la charge de travail redistribuée.


M. Lanthier a ensuite rappelé par voie de communiqué que son personnel effectue environ 3,6 millions d'interventions par année, et que l'an dernier ce sont cinq erreurs qui ont été commises.


L'étude a été menée par l'Association of Zoos and Aquariums des États-Unis et l'Association des zoos et aquariums du Canada, dont le siège social se trouve à Ottawa.


Elle a été demandée en décembre quand un capybara — un grand rongeur originaire d'Amérique centrale — a été écrasé à mort lorsqu'un employé a fermé une porte hydraulique.


Un hippopotame, un cerf-mulet et un markhor du Turkménistan ont aussi perdu la vie au cours des dernières années.

http://rds.yahoo.com/_ylt=A0wNdL8aKRtMBeMA_7RoAQx.;_ylu=X3oDMTByNHVlOTJuBHBvcwMxBHNlYwNzcgRjb2xvA2FjNAR2dGlkAw--/SIG=12mer4jd1/EXP=1276934810/**http%3a//cf.news.yahoo.com/s/capress/100617/nationales/zoo_calgary_1

mercredi 16 juin 2010

mardi 15 juin 2010

dimanche 13 juin 2010

Un chat s’enfuit d’une clinique vétérinaire pour éviter la castration

Un chat s'est échappé d'une clinique vétérinaire juste avant de se faire opérer pour une castration.
Lexi, 2 ans, s'apprêtait à subir une castration lorsqu'il a décidé de s'enfuir par la fenêtre laissée ouverte par le vétérinaire. Sa propriétaire, Maria Brown, avait emmené ses deux chats, Angel et Lexi à la clinique afin de les faire castrer. Cependant, quelle ne fût pas sa surprise lorsqu'en allant récupérer se deux félins, on lui remit Angel et un lapin. C'est lorsqu'elle a fait remarquer l'erreur que Mlle Brown a appris que Lexi avait disparu. Le vétérinaire a alors expliqué que le lapin était le suivant sur la table d'opération après Angel et ainsi, il pensait qu'il s'agissait de l'animal de Mme Brown. "J'espère que cette dame aura un jour le courage de nous pardonner. Je suis vraiment, vraiment désolé", a déclaré le directeur de la clinique.
http://www.zigonet.com/chat/un-chat-s-enfuit-d-une-clinique-veterinaire-pour-eviter-la-castration_art12494.html

mardi 8 juin 2010

Marée noire: la faucheuse englue oiseaux et animaux marins

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Par Dominique Raizon
Selon un dernier bilan officiel publié le 5 juin 2010, près de 530 oiseaux ont déjà péri, victimes de la marée noire qui souille depuis quelque 45 jours le littoral du golfe de Mexique,. Le nombre d'oiseaux et d'animaux marins, comme les tortues de mer et les dauphins, morts ou blessés est en augmentation.

La communauté scientifique se désole : « Quel que soit le nombre de bénévoles déployés sur le terrain, nous ne pourrons jamais scruter le littoral pour pouvoir sauver tous les animaux en danger », affirme Sharin Taylor, une vétérinaire spécialiste de la faune sauvage qui travaille pour le Service fédéral de protection de la faune et des poissons (USFWS).
Après avoir abîmé des zones humides protégées en Louisiane et des chapelets d'îlots au large du Mississipi et de l'Alabama, les boulettes de brut qui s'échappent depuis le 20 avril du puits sous-marin accidenté de BP ont atteint désormais une partie des célèbres plages de sable blanc de Floride -surnommée the Sunshine State (« l'Etat du soleil »). Le centre de commandement chargé de la lutte contre la marée noire du golfe du Mexique a annoncé que l'îlot de Queen Bess Island, situé dans la baie de Barataria, a été atteint par la nappe « poussée par des vents forts ».

50% à 70% de chances de survie une fois débarrassés du pétrole

Tom Bancroft, un autre scientifique, estime que les statistiques publiées par les pouvoirs publics ne traduisent pas l'entière réalité. Selon lui, « certains (oiseaux) coulent à pic en mer et ne pourront jamais être comptabilisés parmi les victimes de la marée noire ». Parmi les espèces animales les plus menacées figurent des oiseaux du littoral qui se reproduisent sur les côtes du golfe du Mexique, comme le pluvier de Wilson.
Les autorités américaines ont recensé 60 oiseaux (dont 41 pélicans) englués par la marée noire. Le pélican brun, emblématique de la Louisiane, retiré depuis seulement 2009 de la liste des espèces en voie de disparition est menacé. L'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA) signale également de nombreuses tortues marines souillées de pétrole dans la zone de la nappe.
Les oiseaux ont été emmenés dans un centre de secours situé dans la localité de Fort Jackson (au sud de la Caroline), où ils devaient être nettoyés. Les tortues sont capturées, nettoyées puis transférées dans un aquarium des environs de La Nouvelle-Orléans pour y être soignées. Mais l'expérience prouve que beaucoup d'animaux meurent pendant le transport et n'ont que 50% à 70% de chances de survie une fois débarrassés du pétrole qui les recouvre
lire la suite sur....

http://rds.yahoo.com/_ylt=A0wNdL.sMg5MIPoAgixoAQx.;_ylu=X3oDMTByOHZpMmZxBHBvcwMyBHNlYwNzcgRjb2xvA2FjNAR2dGlkAw--/SIG=13aqtb7re/EXP=1276085292/**http%3a//www.rfi.fr/science/20100607-maree-noire-faucheuse-englue-oiseaux-animaux-marins

La cigogne bleue fait des bébés blancs

Son arrivée début avril à Biegen, village niché non loin de Berlin, avait été très remarquée. Que l'on en juge : une cigogne bleue, voilà qui sort de l'ordinaire. Les espèces les plus connues sont la cigogne blanche et la cigogne noire... mais ce genre de cigogne au corps azur finissant sur une queue noire était jusqu'alors inconnu des naturalistes. La couleur insolite de l'oiseau, attirant divers ornithologues et autres touristes, a en tout cas rapidement relancé l'activité locale, plus particulièrement l'activité de l'auberge-restaurant et des différentes boutiques souvenirs, par la vente de cartes postales et autres souvenirs, à l'effigie de la "Cigogne Schtroumpf". Et un site internet lui a rapidement été consacré.

Mais de quelle couleur seraient donc les petits ? La question taraudait visiteurs et voisins du digne animal. Et depuis avril, les badauds se succédaient pour guetter la cigogne et son nid. La réponse est venue en ce lundi 7 Juin, avec l'éclosion tant attendue par les villageois et les touristes, dont certains venus des Pays-Bas.

Les explications possibles : polluants ou peinture bleue

Déception : les trois petits cigogneaux sont très classiquement et banalement d'un plumage noir et blanc. Bien loin du bleu azur de leur déjà illustre géniteur. Malgré leur frustration, les habitants de Biegen n'en sont guère surpris : de nombreux spécialistes, amenés à témoigner sur la question, avaient déclaré que cette couleur inusitée n'était certainement pas due à une mutation génétique. Et que par conséquent, elle avait peu de chances de se transmettre à sa descendance.

Parmi les raisons possibles de ce plumage coloré, les experts avancent celle d'un contact avec des produits polluants en provenance, par exemple, de décharges africaines (la cigogne passant les mois d'hiver en Afrique). Ou, plus simplement, situés au niveau de l'ancien emplacement du nid de la cigogne, au sommet d'une cheminée d'exploitation horticole. La théorie de la peinture laquée, bien que moins probable, n'est toutefois pas exclue. Un mystère qui ne devrait pas être élucidé avant plusieurs mois, lors de la repousse des plumes. Les habitants de Biegen et admirateurs de la cigogne bleue devront faire encore preuve de patience.
http://lci.tf1.fr/insolite/2010-06/la-cigogne-bleue-fait-des-bebes-blancs-5871248.html

lundi 7 juin 2010

samedi 5 juin 2010

Etats-Unis : le Turtle Hospital vient en aide aux tortues victimes de la marée noire

Floride, États-Unis - Le Turtle Hospital est la seule clinique vétérinaire certifiée par l'État pour soigner les tortues blessées ou malades. Il aide actuellement au nettoyage de ces animaux, durement touchés par la marée noire qui sévit depuis 40 jours dans le golfe du Mexique.
En général, soixante-dix tortues blessées sont soignées au Turtle Hospital chaque année. Cependant, les chiffres de l'année 2010 sont largement supérieurs. En effet, cet hiver a été particulièrement rude, et ce ne sont pas moins de 188 tortues qui ont dû être hospitalisées. S'ajoute à cela les conséquences de la marée noire, qui aurait déjà tué au moins 186 de ces reptiles menacés.

De nombreuses autres tortues sont en danger. A l'hôpital, elles sont nettoyées grâce à du liquide vaisselle ou de la mayonnaise, qui enlèvent très bien le pétrole brut fixé sur les animaux. Dès que possible les tortues sont relâchées dans leur milieu naturel. Celles pour qui cela est impossible restent dans le bâtiment, dans de grands bassins d'eau salée ou s'en vont dans divers aquariums du pays, où leur triste sort sert à faire prendre conscience des dangers qui les guettent.

Le Turtle Hospital a ouvert ses portes en 1936 et est financé en grande partie par des donations. Cet hôpital est équipé d'une ambulance spécialement conçue pour les tortues, ainsi que d'une salle d'opération. Certains membres du personnel vont jusqu'à dormir sur place afin de pouvoir prodiguer aux animaux des soins à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

http://www.maxisciences.com/turtle-hospital/etats-unis-le-turtle-hospital-vient-en-aide-aux-tortues-victimes-de-la-maree-noire_art7604.html

vendredi 4 juin 2010

Pamela Anderson écrit à Poutine pour sauver les phoques

L'actrice et ancien mannequin vedette canadienne Pamela Anderson a écrit une lettre au Premier ministre russe, Vladimir Poutine, pour lui demander d'interdire l'importation de peaux et de fourrures de phoques canadiens en Russie, a rapporté vendredi la presse russe.

«Vous avez interdit de tuer les bébés phoques en Russie et je vous écris pour vous demander d'interdire les importations de la peau des phoques de mon Canada natal où presque tous les phoques tués ont moins de trois mois», selon un extrait de sa lettre citée vendredi par plusieurs quotidiens russes.

La Russie est l'un des principaux consommateurs des fourrures de phoques canadiens. Selon le porte-parole du Premier ministre russe, Dmitri Peskov, Vladimir Poutine «est très sensible» au sujet évoqué.

Ce n'est pas la première fois qu'une célébrité en appelle à l'homme fort de Russie au sujet des animaux. L'actrice française Brigitte Bardot l'avait alerté en 1999 au sujet des bébés phoques et a remercié 10 ans plus tard son «Président de coeur» pour son initiative.

Vladimir Poutine affiche son penchant pour les animaux sauvages. Il a systématiquement pris la défense devant les caméras des bébés phoques, ours polaires ou encore des léopards.

http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/pamela-anderson-ecrit-a-poutine-pour-sauver-les-phoques-04-06-2010-950477.php

jeudi 3 juin 2010

Pour sauver les baleines, l'Australie attaque le Japon

Entre l'Australie, partisane déclarée de l'interdiction de la chasse à la baleine, et le Japon, chasseur sans état d'âme, le dialogue est souvent difficile quand on aborde la question des cétacés. Notamment au sein de la Commission baleinière internationale, où ils s'opposent régulièrement. Cette fois, les autorités australiennes ont décidé de porter le différend à un niveau supérieur en portant plainte devant la Cour Internationale de Justice pour mettre un terme à la pêche à la baleine pratiquée par le Japon dans l'Antarctique. La nouvelle a été annoncée par des responsables japonais, qui l'ont jugée "extrêmement regrettable". Et pendant que l'Agence japonaise des Pêcheries fourbit ses armes après cette offensive et réfléchit "de la façon d'y répondre", le gouvernement fait savoir, avec un sens développé de la litote, qu'il "va traiter cette affaire de façon appropriée".

Le Japon pêche chaque année plusieurs centaines de baleines au nom de la "recherche scientifique", approuvée par la Commission baleinière internationale qui interdit en revanche la chasse commerciale depuis 1986. Un compromis bancal qui irrite les défenseurs des baleines; aussi, la semaine dernière, le ministre australien chargé de la Protection de l'Environnement avait-il menacé de porter l'affaire devant la Cour de Justice de La Haye. "Nous voulons faire cesser la chasse aux baleines tuées au nom de la science dans l'Antarctique", avait-il promis. Le ministre australien des Affaires étrangères estime pour sa part que l'action judiciaire n'affectera pas les relations avec le Japon, premier marché à l'export de l'Australie.

"Tradition" contre protection des baleines

Les autorités japonaises affirment que la chasse à la baleine est une tradition culturelle ancestrale, un argument rejeté notamment par les militants de l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd et son fondateur canadien Paul Watson, qui harcèlent chaque année les activités de la flotte japonaise dans l'Antarctique.

Face à cette guérilla des protecteurs des baleines, le Japon lui-même a réagi par la voie judiciaire : le procès d'un militant néo-zélandais de Sea Shepherd se déroule actuellement à Tokyo. Peter Bethune est accusé d'avoir blessé au visage un jeune marin japonais en jetant une flasque d'acide butyrique (beurre rance) en février contre le baleinier Shonan Maru 2 dans les eaux de l'Antarctique. Il a reconnu s'être introduit illégalement à bord de ce baleinier, mais rejette l'accusation de "coups et blessures". Le militant risque jusqu'à 15 ans de prison. Les campagnes de harcèlement des écologistes obtiennent toutefois des résultats: cette année, les pêcheurs japonais, qui avaient l'intention de tuer 850 baleines de Minke, ne sont revenus qu'avec 507 cétacés.
http://lci.tf1.fr/